Psychiatre et essayiste reconnu, figure majeure de l’anticolonialisme et auteur d’œuvres aussi emblématiques que Peaux noires, masques blancs ou Les Damnés de la Terre, Frantz Fanon aura fait de la décolonisation et de l’antiracisme le combat de toute une vie.
Né à Fort-en-France en Martinique en juillet 1925, il aurait aujourd’hui célébré sa 100e année d’existence s’il n’était pas décédé précocement d’une leucémie en 1961, quelques mois avant l’indépendance algérienne pour laquelle il avait également ardemment lutté.
Un défenseur de la liberté et de l'antiracisme
Particulièrement critique de la République française qu’il envisage, à son époque, comme un « système de clivage racial » et dont il dénonce l’entreprise coloniale, Frantz Fanon a bénéficié d’une reconnaissance tardive. Pourtant, son livre le plus connu, Les Damnés de la Terre, qui fût publié quelques jours avant sa disparition, est désormais considéré comme un véritable manifeste dans la lutte anticolonialiste, ayant fait de son auteur l’un des fondateurs de la critique tiers-mondiste.
Aujourd’hui encore, les thèses de Frantz Fanon sont régulièrement citées par les études post-coloniales et leurs représentants contemporains, à l’instar d’Edward Saïd, Judith Butler, Stuart Hall ou encore Homi Bhabha. En hommage à ce combattant de la liberté, Livres Hebdo dévoile ici une liste non exhaustive comprenant ses propres ouvrages – rééditions ou inédits principalement publiés en France aux éditions La Découverte, sa maison de référence –, des hommages ou d’autres titres qui tentent encore de déterminer l’impact de ses enseignements sur la société contemporaine.
La sélection
- Frantz Fanon : de l’anticolonialisme à la critique de Matthieu Renault (Amsterdam, collection « Poches). À paraître le 5 septembre 2025. Un portrait du psychiatre et théoricien des décolonisations, qui était avant tout célébré comme un homme d'action et un révolutionnaire. Réhabilité par les études postcoloniales, il est ici présenté dans le contexte de son époque pour éclairer la singularité de son intervention théorique et politique.
- Frantz Fanon : les couleurs du combat d’Olivier Mery et Daniel Fernandes de Almeida (Caraïbéditions). Paru le 13 juin 2025. De son engagement dans les forces françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale à son rôle crucial dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, la vie de Frantz Fanon, révolutionnaire martiniquais et penseur majeur de la décolonisation, est racontée en manga.
- Frantz Fanon : par les textes de l’époque. Ouvrage coordonné par la Fondation Frantz Fanon et l’association Sortir du colonialisme (Les petits matins, collection « Essai »). Paru le 12 juin 2025. Cette publication réunit des textes, certains inédits, de cet écrivain, psychiatre et militant anticolonialiste. Portant sur le thème de la désaliénation au prisme de l'antipsychiatrie et de l'anticolonialisme, ils sont enrichis de contributions extérieures.
- Frantz Fanon : une vie en révolutions d’Adam Shatz, traduit de l’anglais par Marc Saint-Upéry (La Découverte, réédition en poche). Paru le 7 mai 2025. La vie de ce médecin psychiatre martiniquais combattant dans les rangs des Forces françaises libres en 1943 puis acteur de la lutte anticoloniale, d'abord à Tunis puis en Afrique subsaharienne. Côtoyant avec ferveur les grands courants philosophiques et idéologiques de son temps, il a marqué la recherche d'une psychiatrie désaliénée au service des humiliés.
- Frantz Fanon : l’antiracisme universaliste de Kévin Boucaud-Victoire (Michalon). Paru le 12 janvier 2023. Une analyse du caractère révolutionnaire de la pensée de ce psychiatre d'origine martiniquaise qui a consacré sa vie à combattre toutes les oppressions, à commencer par le colonialisme et le racisme qui en découle. Guidé par son universalisme, il a œuvré à forger un nouvel humanisme qui ne nierait pas les traditions locales et refuserait tout impérialisme.
- Découvrir Fanon (Éditions sociales, collection « Les propédeutiques »). Paru le 9 septembre 2022. À la croisée des champs antiraciste, psychiatrique, philosophique et anticolonialiste, l'œuvre de Frantz Fanon fonde une pensée révolutionnaire et humaniste. Les textes réunis sont accompagnés de commentaires contextualisant ses grandes analyses (l'expérience du racisme, la violence révolutionnaire) ainsi que de pistes bibliographiques pour aller plus loin.