Cinéma

Un écrivain accuse une comédie hollywoodienne de plagiat

Leslie Mann, Cameron Diaz et Kate Upton dans le film Triple Alliance - Photo 20th Century Fox

Un écrivain accuse une comédie hollywoodienne de plagiat

Un écrivain italien a mis en cause la compagnie cinématographique américaine 20th Century Fox dans une affaire de plagiat, pour son film Triple Alliance (The Other Woman).

Par Agathe Auproux,
avec Afp Créé le 22.11.2014 à 12h47 ,
Mis à jour le 24.11.2014 à 11h50

Paolo Limiti, auteur italien du roman Menteur & inconscient (Bugiardo & inconsciente, aux éditions Mondadori) en 1999, affirme que l’histoire de la comédie de Nick Cassavetes sortie cette année, Triple Alliance (The Other Woman), serait identique à la trame de son roman.
 
L’AFP précise, selon l’acte de citation, que plusieurs scènes du film ressembleraient beaucoup à celles du livre, en détaillant celle où les trois femmes portent un toast pour célébrer leur vengeance sur l’homme menteur, ou encore la scène où l’une des trois écoute une conversation téléphonique derrière une porte. La seule différence notoire entre les deux oeuvres, serait que le roman de Paolo Limiti met en scène des personnalités italiennes, en Italie, quand dans la comédie de Nick Cassavetes l'intrigue se déroule aux États-Unis.

L'auteur italien affirme avoir tiré un scénario en anglais de son roman, qu'il aurait présenté à plusieurs producteurs américains, mexicains et espagnols.

Il est très rare qu'un écrivain accuse un film de plagier son livre. L'enjeu financier n'est pas mineur: le film, qui a séduit 800000 spectateurs en France, a récolté 200 millions de dollars de recettes dans le monde.

Les dernières
actualités