Un écrivain et deux librairies distingués par la Fondation Jean-Luc Lagardère

Les deux librairies primées

Un écrivain et deux librairies distingués par la Fondation Jean-Luc Lagardère

Vincent Message et les librairies Les Deux Mondes à Bastia et Tatulu à Annemasse recevront une bourse de la Fondation.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

La Fondation Jean-Luc Lagardère, qui remet chaque année des bourses à de jeunes talents dans dix disciplines différentes du monde de la culture et des médias, dont une à un écrivain et une autre une librairie, a décerné ses bourses 2011 mardi 1er février.

La bourse écrivain, dotée de 25 000 euros, a été attribuée par le jury présidé par Edmonde Charles-Roux à Vincent Message, auteur en 2009 au Seuil d'un premier roman, Les veilleurs, déjà distingué par le prix Laurent Bonelli-Lire & Virgin Megastore, et qui traite du monde du travail et de l'entreprise.

Pour la bourse librairie, deux projets ont exceptionnellement été retenus. La bourse annuelle, de 30 000 euros, a été attribuée à Sébastien Bonifay et Pierre Négrel, anciens journalistes à la tête des Deux Mondes à Bastia, pour l'organisation de rencontres et d'animations régulières dans leur librairie en faisant venir des auteurs sur l'île de Beauté.

Un prix spécial, accompagné d'un chèque de 5 000 euros, a été remis à Nathalie Gerbault, ex-bibliothécaire, à la tête de Tatulu à Annemasse, pour le développement d'un fonds de livres adaptés aux enfants présentant des handicaps.

Première à avoir été lancée, en 1990, la bourse écrivain comptait jusqu'alors 26 lauréats dont Frédéric Lenormand, Agnès Desarthe ou Florian Zeller.

Créée en 2002, la bourse librairie en comptait 10, dont Marc Sauterau (Bookstorming) et Rosa Aoudia Tandjaoui (librairie Les Orgues).

Les dernières
actualités