Un fond "Charlie" créé à la bibliothèque d'Harvard | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 08.01.2016 à 16h42 (mis à jour le 09.01.2016 à 11h00) Etats-Unis

Un fond "Charlie" créé à la bibliothèque d'Harvard

Un an après les attaques à Charlie Hebdo, la bibliothèque universitaire d'Harvard a mis en place un fonds documentaire sur le sujet, ainsi que des débats et une exposition. A Oxford, plusieurs universitaires publient un essai sur la tolérance. 

La bibliothèque universitaire d'Harvard aux Etats-Unis, en collaboration avec le département de littérature de la prestigieuse université située près de Boston, est en train de mettre en place un fonds d'archive spécialement consacré à l'attaque de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. L'ambassade française aux Etats-Unis, qui relaie l'information, indique qu'un groupe de discussion et qu'une exposition autour du projet se tiendront aussi cette année dans la bibliothèque universitaire. 

La création de ce fonds documentaire, baptisé Archiving today for tomorrow: the Charlie archive at Harvard library (Archiver aujourd'hui pour demain, les archives Charlie à la bibliothèque d'Harvard), est le fruit d'une collaboration entre le personnel de la bibliothèque, les étudiants et les volontaires en France qui ont envoyé des photographies, vidéos, blogs et autres objets, matériel ou non, en rapport avec les attaques de janvier 2015. Il est toujours possible de contribuer au projet via ce site

"Nous cherchons à rassembler, organiser et archiver une grande variété de documents imprimés et digitaux qui représentent un large éventail de perspectives par le biais de différents médias qui réagissent aux événements eux-mêmes, ou qui contribuent aux débats autour de ces événements. Nous sommes surtout intéressés par des documents éphémères qui ne seraient autrement pas inclus dans des collections de bibliothèques mais qui demeurent essentiels à une compréhension de ces événements et débats", explique le site Internet du projet. 

Oxford est aussi Charlie 

Dans le même souci de commémoration des attentats, une autre université anglo-saxonne prestigieuse, Oxford, a publié un essai autour du thème de la tolérance rédigé par 100 étudiants et professeurs. Le résultat: une traduction d'extraits d'œuvres des philosophes des lumières, initialement rassemblés dans Tolérance, le combat des lumières de la Société française d'étude du dix-huitième siècle. 

L'ouvrage s'intitule Tolerance: The Beacon of the enlightment est gratuitement distribué au format PDF. Il comprend des nouvelles traductions de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais aussi d'œuvres de Voltaire, Condorcet, Montesquieu ou encore Saint-Simon. 
close

S’abonner à #La Lettre