États-Unis

Harvard veut créer des archives sur les attentats à “Charlie Hebdo”

Campus de l’université de Harvard - Photo WIKIMEDIA COMMONS

Harvard veut créer des archives sur les attentats à “Charlie Hebdo”

L’université américaine entend rassembler tous les documents, du simple tweet à l’article de journal, ayant un rapport avec les attentats qui ont secoué Paris du 7 au 9 janvier 2015.

Par Agathe Auproux,
Créé le 02.10.2015 à 16h02,
Mis à jour le 02.10.2015 à 17h00

L’université de Harvard, aux Etats-Unis, veut collecter et rassembler les témoignages sur la série d’attaques terroristes qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo et une supérette casher à Paris, entre le 7 et le 9 janvier 2015, faisant un total de 17 victimes. Tracts, blogs, tweets, articles, pancartes... : tous les supports seront admis dans cette future collection de la bibliothèque de l’établissement.

“Nous cherchons à collecter, organiser et archiver un vaste ensemble de matériaux qui représentent différentes perspectives, à travers différents médias, des événements eux-mêmes, ou qui contribuent à porter le débat autour de ces événements. Nous sommes particulièrement intéressés par les documents éphémères qui ne pourraient normalement pas faire partie d’une collection de bibliothèque mais qui sont ici essentiels pour comprendre ces événements”, explique l’établissement sur son site internet, où il lance un appel à contributions.
 
Par leur violence et leur atteinte à la liberté d’expression, les attentats de Paris ont touché le monde entier. Harvard a l’intention de conserver tout ce qui a été produit autour de ces événements afin que professeurs et étudiants puissent en prendre la pleine mesure dans les années à venir, et poursuivre le débat.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités