Un an après, l'édition est toujours "Charlie" | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 06.01.2016 à 17h17 (mis à jour le 06.01.2016 à 18h00) Bibliographie

Un an après, l'édition est toujours "Charlie"

La Une de Charlie Hebdo le mercredi 6 janvier - Photo DR

Plusieurs dizaines d'ouvrages accompagnent le premier anniversaire de l'attaque terroriste ayant décimé la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo

Il y a un an, Chérif et Saïd Kouachy décimaient une partie de la rédaction de Charlie Hebdo. Depuis, l'hebdomadaire satirique n'a jamais été autant lu, et les livres publiés par les membres de sa rédaction ont connu de beaux succès en librairie au cours de l'année 2015. Une année jour pour jour après l'attaque qui a coûté la vie à 12 personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous, Honoré et Wolinski, Livres Hebdo a sélectionné plusieurs ouvrages qui accompagnent ce premier anniversaire.  
  • Maryse Wolinski, Chérie, je vais à Charlie (Seuil)
Dans cet ouvrage, Maryse Wolinski revient sur la journée qui aura coûté la vie à son mari, le dessinateur Georges Wolinski. "Après le déni et l'enfermement, l'auteure puise sa force dans le chagrin, et raconte comment elle a choisi d'être celle qui va", précise le résumé des éditions Seuil. 
  • Lassana Bathily, Je ne suis pas un héros (Flammarion) 
Lassa Bathily, jeune malien de 25 ans sans papiers, était resté comme le héros de l'attaque du magasin Hyper Cacher, pendant laquelle il avait sauvé la vie de plusieurs personnes. Il revient dans ce livre autobiographique sur son parcours et sur sa nouvelle vie depuis sa naturalisation. 

 
  • Et soudains ils ne riaient plus : les trois jours où tout a basculé (Les Arènes) 
Les quatre journalistes Marie-France Etchegoin, Marie-Amélie Lombard-Latune, Dorothée Moisan et Thierry Lévêque reviennent ensemble en détail sur l'attaque perpétrée au siège de Charlie Hebdo, ainsi que sur les manifestations et les mobilisations nationales qui avaient suivi. 
  • Pour saluer Bernard Maris (Flammarion)
Dans cet ouvrage collectif, dix auteurs s'associent pour rendre hommage à leur ami assassiné lors de l'attaque de Charlie Hebdo, et reviennent sur la personnalité et les engagements de l'économiste. 
  • Vincent Duclert, L'après Charlie: l'invention de la République (Demopolis) 
Dans une réflexion sur le mouvement civique et populaire provoqué par l'attentat, Vincent Duclert revient sur la volonté d'exprimer un attachement fort à la démocratie qui domine depuis. 
  • Pascal Ory, Ce que dit Charlie: treize leçons d'histoire (Gallimard) 
De Laïcité à Sidération en passant par Liberté d'expression, une douzaine d'articles proposent des interprétations des attentats contre Charlie et des marches républicaines qui ont suivi. 
  • Djemila Benhabib, Après Charlie: plaidoyer pour une remobilisation laïque (H&O)
La militante des droits des femmes rend hommage aux victimes de l'attentat et défend leur action en faveur de la liberté d'expression. 
  • Bruno Dive, Au cœur du pouvoir: l'exécutif face aux attentats de janvier 2015 (Plon)
Depuis le point de vue du gouvernement et à travers des témoignages et des anecdotes, Bruno Dive décrit les heures qui ont suivi la tuerie à Charlie Hebdo. 
  • Lydia Guirous, Je suis Marianne (Grasset
Femme politique et essayiste née en Algérie, Lydia Guirous réfléchit au nouveau statut de la figure républicaine qu'est Marianne: "On dirait que Marianne, désormais, dérange tout le monde. Sera-t-elle, demain, lapidée?" 
  • Gép, Edith Chambon, Graines de Charlie (Mouck
"La vie est belle quand on n'a pas encore douze ans. On peut se prendre pour une grande et rester une enfant, on peut se moquer de tout: des profs, des parents, des copines...". Dans Graines de Charlie, huitième album de la collection "Graines d'ados" des éditions Mouck, Gép imagine son héroïne Sonia et sa bande de copains confrontées aux attentats de janvier 2015. 
  • Boris Cyrulnik, Je dessine: la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier (Les Echappés)
Suite à l'attentat du 7 janvier, la rédaction de Charlie Hebdo a reçu près de 10000 dessins réalisés par des enfants pour exprimer leur soutien, leur chagrin et leur colère. 160 réalisations ont été sélectionnées et sont présentées en thématiques: liberté d'expression; soutien, hommage; République, France; terrorisme, danger, meurtre; créer, dessiner; religion, laïcité...
close

S’abonner à #La Lettre