Crise sanitaire

Un Fonds d'aide d'urgence aux auteurs doté de 1 million d'euros

Au siège de la SGDL. - Photo OLIVIER DION

Un Fonds d'aide d'urgence aux auteurs doté de 1 million d'euros

La Société des gens de lettres, avec le soutien du Centre national du livre, crée un fonds d'aide d'urgence destiné aux auteurs qui ne peuvent pas bénéficier du Fonds de solidarité gouvernemental. Elle  précise les critères d'éligibilité et les documents nécessaires pour en bénéficier.

Par Vincy Thomas,
Créé le 06.04.2020 à 08h23,
Mis à jour le 06.04.2020 à 10h07

Suite à l'annulation de toutes les manifestations littéraires et rencontres publiques, de mars à mai pour le moment, ainsi que la fermeture de toutes les librairies depuis le 16 mars dernier, la Société des gens de lettres (SGDL) a annoncé qu'une partie du plan du Centre national du livre (CNL) sera dédié à une aide d'urgence exceptionnelle pour les auteurs subissant des pertes de revenus importantes. Le 3 avril, le CNL avait déjà  décidé d'affecter dès maintenant une première tranche de deux millions d'euros, dont un million d'euros « en direction des auteurs du livre sous forme d’aides sociales directes »

Fonds complémentaire

Ce fonds d'aide d'urgence sera doté par le CNL à hauteur d'un million d'euros. Il complète le Fonds de solidarité mis en place par le gouvernement et ouvert aux artistes et aux auteurs. Il permettra ainsi aux auteurs du livre qui ne pourraient pas bénéficier du « Fonds de solidarité » de recevoir une aide équivalente, soit au maximum 1500 euros par mois pour ceux déclarant une baisse de revenus en mars et avril.

"Les demandes d'aides seront examinées par une commission, placée auprès de la SGDL, composée de représentants des différentes organisations d'auteurs et du Centre national du livre", précise l'organisme. La SGDL assurera l'instruction des demandes et le versement des aides sans percevoir de frais de gestion. 

Critères d'éligibilité

La procédure reste encore à détailler, mais la SGDL indique déjà les critères.

Les bénéficiaires doivent:
  • avoir publié, à compte d'éditeur, au moins trois ouvrages écrits en langue française, dont un au cours des trois dernières années ;
  • ne pas avoir pu bénéficier d’une aide au titre du « Fonds de solidarité » créé par l’ordonnance n°2020-317 du 25 mars 2020 ;
  • attester en 2019 de revenus mensuels inférieurs :
    • à une fois et demi le SMIC tous revenus confondus, ou à deux fois le SMIC si vos revenus artistiques représentent plus de la moitié de vos revenus ;
    • et à trois fois le SMIC pour l'ensemble des revenus perçus par le foyer fiscal, si vous avez effectué une déclaration de revenus commune ;
  • constater une absence de revenus perçus au titre de votre activité d’auteur aux mois de mars et/ou au mois d'avril 2020, ou une baisse d'au moins 50 % de vos revenus d'auteur par rapport à la moyenne mensuelle des revenus d'auteur perçus au cours d'une ou plusieurs des trois années antérieures (2017, 2018, 2019) ;
  • avoir perçu, en 2019, des revenus artistiques issus de votre activité d'auteur de livres représentant au moins 50% de l'ensemble de vos revenus artistiques perçus en 2019.
Le dossier de demande d'aide devra être accompagné  d'un formulaire de demande d'aide dûment complété (disponible prochainement sur le site www.sgdl.org), de la copie de la pièce d'identité, d'une copie des avis d'imposition sur les revenus de 2017 et 2018 et d'un relevé d'identité bancaire.
 
Les demandes d'aide devront être adressées à la SGDL, par courrier électronique (aide-urgence@sgdl.org), entre le 8 avril et le 1er septembre 2020. L'aide sera versée aux auteurs éligibles sous cinq jours après examen des demandes par la commission.
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités