SGDL

Un forum pour de nouvelles relations auteurs-éditeurs

(c) m. quinti

Un forum pour de nouvelles relations auteurs-éditeurs

En attendant la transposition dans la loi des accords du 21 mars, la Société des gens de lettres, avec les organisations représentatives des auteurs et des éditeurs, entend rapprocher tous les points de vue lors d'un forum à Paris, les 23 et 24 octobre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Michel Puche,
Créé le 18.10.2013 à 12h00,
Mis à jour le 18.10.2013 à 12h00

La Société des gens de lettres (SGDL) organise mercredi 23 et jeudi 24 octobre à Paris un forum intitulé "Auteurs et éditeurs, de nouvelles relations". "À l’heure du numérique, et de la grande inconnue qu’il constitue encore aujourd’hui pour tous les acteurs de la chaîne du livre, il a semblé que ces relations se crispaient davantage", justifient les organisateurs.
 
Ces deux journées tenteront donc de "maintenir l’équilibre entre les sujets de discorde et d’affrontement et les intérêts communs qui réunissent auteurs et éditeurs sur de nouveaux fronts", promet la SGDL. Exposés et tables rondes alterneront, autour d’une vingtaine d’intervenants, en suivant quatre thématiques : "Droit d’auteur et copyright, deux modèles qui s’opposent ?", "Auteurs et éditeurs, des intérêts communs ?", "Comment évaluer les relations entre auteurs et éditeurs ?", "Les applications contractuelles des accords auteurs/éditeurs de mars 2013".
 
Alain Strowel, professeur aux facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles,  introduira (le 23, à 14h15) la première table ronde sur "Droit d’auteur et copyright" ; Ingrid Haziot, avocat à la cour, parlera des évolutions du droit de la propriété intellectuelle (le 24, à 10h30) ; l’économiste Françoise Benhamou interviendra sur "Les nouveaux modèles éditoriaux" (le 24, à 14 h 30).
 
Parmi les autres invités, Vincent Montagne, président du SNE, Jean-Claude Bologne, président de la SGDL, Laure Pécher, agent littéraire, John Simenon, gestionnaire des droits de Georges Simenon, Christelle Chamouton, directrice des droits (Bloomsbury)… Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, clôturera les débats, jeudi à 17h30.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités