Par
Mylène Moulin
avec Créé le
07.10.2014
à 14h05, Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06
Pour Eric Guglielmi, le livre de photos est « un des seuls vrais espaces de liberté pour le photographe contemporain ».- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Eric Guglielmi a été photojournaliste. Il se consacre aujourd'hui à la photo d'auteur, qu'il défend à travers le catalogue de sa maison d'édition, Gang, qu'il a fondée en 2010 avec quatre amis. Ils parcourent la France au volant d'un camion pour faire connaître leur production. Actuellement, 70 librairies commercialisent leurs ouvrages. Pour ces défenseurs d'une photographie "qui fait sens", le livre de photo n'est pas mort, il est juste à réinventer. "C'est l'un des seuls vrais espaces de liberté pour le photographe contemporain", estime Eric Guglielmi, qui compte bien s'installer dans le paysage éditorial. Pour cela, il travaille beaucoup auprès des bibliothèques : "Depuis le début, nous en avons fait un axe majeur : comment mieux rapprocher le lecteur de nos livres qu'en lui montrant ce que l'on fait ?" Depuis 2010, Gang a publié huit titres dont Je suis un piéton, rien de plus, une quête sur les pas de Rimbaud, réalisée par Eric Guglielmi, ou Studios d'Afrique d'Amada Kouyaté, vendu à 1 500 exemplaires. Onze titres sont prévus d'ici à mai 2013 dont Passer sous silence, un travail sur les essais nucléaires en Algérie de Bruno Hadjih ; Anatopées, un livre de photographies d'Arnaud Lessage avec un texte d'Yves Pagès ; Across Bamako d'Ananias Léki Dago ; et Un regard sur Rose, qui présente les clichés de Willy Ronis dans une usine dans les années 1930.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme “Transition bibliographique”. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Etienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe "Formation" du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.