Phantom Boy et Mune le gardien de la lune. - Photo Paramount Pictures France / Diaphana Distribution
Un gardien de la lune et un garçon fantôme sur les grands écrans
Le cinéma d'animation français anticipe les vacances d'automne. Mune le gardien de la lune est aussi décliné en livres pour enfants tandis que Phantom Boy est un hommage appuyé à Stan Lee et aux comics américains.
Les vacances de la Toussaint approchent et les studios d'animation français en profitent pour aller chercher le jeune public avant la déferlante des films animés venus d'Hollywood. Ce mercredi 14 octobre, Mune, le gardien de la lune et Phantom Boy vont s'affronter dans les salles.
Mune, le Gardien de la lune est une fable fantastique (en 3D) avec les voix d'Omar Sy, Michael Gregorio et Izïa Higelin. Mune est un faune malicieux et facétieux qui se voit, malgré lui, choisit pour être le gardien de la lune. Malheureusement, ses maladresses vont précipiter le monde au bord de l'abîme. Trois livres sont sortis chez Hachette jeunesse fin septembre pour accompagner le film: le roman (en bibliothèque rose), l'album et l'histoire en images (Les mondes du jour et de la nuit).
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Phantom Boy, avec les voix d'Edouard Baer, Audrey Tautou et Jean-Pierre Marielle, est l'histoire d'un jeune garçon malade, enfermé dans un hôpital, mais qui a la faculté de se dédoubler en fantôme lorsqu'il ferme les yeux. Grâce à son don, il va aider un inspecteur à déjouer les plans maléfiques d'un mystérieux homme défiguré. Véritable hommage aux comics américains, de Batman à Dick Tracy, ce bijou cinématographique cite Stan Lee dans chacun de ses plans.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine au cinéma, Marie-Castille Mention-Schaar adapte les livres de Philippe Croizon dans Pour le meilleur. Sur les plateformes, Netflix prolonge l'univers de Stranger Things avec une série animée dérivée.
La directrice des droits d’Albin Michel jeunesse, Aurélie Lapautre, dresse un bilan globalement positif de cette foire de Bologne 2026, tout en dévoilant les axes stratégiques de la maison pour les cessions des droits à l'international.
Lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne, les éditeurs français ont pu scruter une géographie des échanges internationaux en pleine recomposition. Alors que certains partenaires historiques ralentissent leurs acquisitions, de nouveaux acteurs gagnent en visibilité et influence. Décryptage.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.