événement

Les Jeunes universitaires spécialisés en propriété intellectuelle (Juspi), l’Institut des sciences sociales du travail de l’Ouest (ISSTO), la Guilde française des scénaristes, la Ligue des auteurs professionnels, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et les Etats généraux de la BD coorganisent un hackathon, du 13 au 14 mars, au Labo de l’édition à Paris. Il réunira ces associations ainsi "qu'une vingtaine d'experts en droit", annonce Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels à Livres Hebdo.

L’objectif de ce hackhaton – qui désigne un évènement au cours duquel, dans un laps de temps limité, plusieurs professions élaborent des propositions innovantes sur un sujet précis – est "de renforcer la protection des auteurs et autrices du livre et de l’audiovisuel, en travaillant directement avec eux pour trouver des pistes, sécuriser leurs trajectoires professionnelles et défendre leur statut social", annonce le lien de réservation. Les professionnels désireux de participer peuvent aussi s’inscrire sur le site de l’évènement.

Trois ateliers
 
Pendant toute une journée, les associations vont organiser trois ateliers destinés à accompagner, avec des universitaires, les auteurs dans leurs démarches. "L'idée c'est vraiment d'allier le juridique, le pratique et l'informatique pour mettre au point des outils innovants pour les auteurs", explique Samantha Bailly.

Le premier atelier aura pour objectif de "construire un contrat d’édition équitable", le deuxième sera concentré sur le fait de "réinventer le droit des relations collectives" et le dernier atelier sera consacré à la lutte contre le non recours aux droits sociaux.

A l’issue de la journée, sera rédigé un rapport qui contiendra les solutions dégagées au cours de la journée.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités