Un léger lifting pour les 40 ans de "L’imaginaire" | Livres Hebdo

Par Pauline Leduc, le 20.10.2017 Gallimard

Un léger lifting pour les 40 ans de "L’imaginaire"

La collection "L’imaginaire" de Gallimard se pare d’une nouvelle identité visuelle. - Photo OLIVIER DION

A l’occasion de son 40e anniversaire, la prestigieuse collection "L’imaginaire" (Gallimard), vouée à la réédition "des chefs-d’œuvre méconnus" et lancée par Antoine Gallimard en 1977, adopte de nouvelles couvertures. Vingt titres majeurs déjà au catalogue, tels Lettres à Lou de Guillaume Apollinaire, ou Le vice-consul de Marguerite Duras, sont en librairie depuis le 12 octobre avec une nouvelle identité visuelle. Si l’esprit de la collection - sous la responsabilité éditoriale d’Yvon Girard depuis 1990 -, insufflé par Massin qui inventa ses couvertures, reste présent grâce au fameux fond blanc, le logo change ainsi que le titre. Imprimé en couleur, il s’habille d’une typographie "ludique" en forme de calligramme, reprenant le début du livre. Les 15 nouveautés qui viendront enrichir chaque année le fonds de "L’imaginaire" (696 références actuellement) adopteront la nouvelle couverture, tout comme les titres du catalogue réimprimés. Depuis le lancement de la collection, 7,6 millions d’exemplaires ont été vendus.

P. L.

close

S’abonner à #La Lettre