Un livre de Darwin rendu en bibliothèque avec 122 ans de retard

Extrait du livre Les plantes insectivores

Un livre de Darwin rendu en bibliothèque avec 122 ans de retard

Les plantes insectivores avait été emprunté à la bibliothèque de l'Ecole des arts de Camden (Australie) en 1889.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp,
Créé le 22.06.2011 à 00h00,
Mis à jour le 22.06.2011 à 00h00

Une édition originale d'un ouvrage de Charles Darwin vient d'être rendue à la bibliothèque australienne où il avait été emprunté... il y a 122 ans.

Les plantes insectivores, de Charles Darwin, avait été emprunté à la bibliothèque de l'Ecole des arts de Camden, près de Sydney, en 1889. Il a été rendu début juin à la bibliothèque, qui appartient à présent à la municipalité de Camden.

"ça a été un long voyage, autant que nous puissions en juger", a déclaré à l'AFP Linda Campbell, membre des autorités municipales.

L'ouvrage a fait partie pendant cinquante ans de la collection d'un vétérinaire désormais à la retraite, Ron Hyne. Il a donné le livre, avec d'autres, à l'Université de Sydney le mois dernier. L'Université a alors découvert le tampon signalant qu'il avait été emprunté à la bibliothèque de Camden et a décidé de retourner l'ouvrage, avec quelque 122 ans de retard.

Ron Hyne ne se souvient plus comment le livre est arrivé dans sa collection, mais il pense qu'il lui a été offert par un confrère vétérinaire ou par un professeur de l'université de Sydney dans les années 50. "Je me suis trituré l'esprit pour me souvenir d'où m'est arrivé ce livre et depuis combien de temps exactement je l'ai chez moi", a-t-il déclaré.

Selon Linda Campbell, le livre, qui compte plusieurs illustrations de plantes en noir et blanc, est en excellente condition au regard de son âge. Les autorités n'ont pas encore demandé d'expertise sur sa valeur financière. Le livre pourra être consulté mais ne pourra plus désormais être emprunté.

Le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882) est considéré comme le père de la biologie moderne grâce à sa théorie relatée dans L'Origine des Espèces.

22.06 2011

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités