Les 90 000 étudiants infirmiers (30 000 par année d’études) ont une soif de révisions et d’entraînement que plusieurs nouvelles collections entendent bien étancher. Une collection Estem-Vuibert de fiches de cours et d’entraînements intitulée "Réussir tout le semestre" est annoncée pour août. Elle démarre avec quatre titres. "C’est la première fois qu’une collection propose à la fois le cours sous forme de fiches et d’entraînement pour toutes les UE du semestre", se félicite François Cohen, directeur d’Estem-Vuibert. Depuis que le pôle universitaire De Boeck a été intégré au pôle éducation de Magnard-Vuibert, la marque Estem est associée à Vuibert. Les ouvrages issus du rapprochement sont publiés à partir de cette année sous la marque Estem-Vuibert. "Ce qui était Estem devient Estem-Vuibert, mais ce qui était Vuibert reste Vuibert, précise François Cohen. Les deux fonds sont très complémentaires et nous allons continuer à investir le marché des études infirmières, auquel nous croyons beaucoup." Elsevier Masson annonce pour la rentrée une collection au positionnement proche et intitulée "Cahier de l’étudiant infirmier - toute l’année du DEI"."C’est un consommable grand format tout en couleurs avec des fiches de cours, des conseils pour les stages et une partie entraînement, détaille Manuela Boublil-Friedrich. Il s’agit d’une offre complètement neuve, sans équivalent sur le marché." L’éditeur commence avec un volume consacré à la première année ; les années 2 et 3 du DEI devraient être couvertes dès l’an prochain. Elsevier Masson va également publier à la rentrée Méga guide pharmaco-infirmier et annonce un Guide de l’éducation thérapeutique du patient : fiches infirmières.
Petits formats
Quant à Foucher, il lance ce mois-ci la série Cahier de TD étudiant infirmier avec deux titres couvrant deux UE majeures de première année, biologie fondamentale et cycles de la vie. "Cette série est liée aux remontées que nous avons eues du terrain. Nous voulions accompagner les formateurs et les étudiants dans les UE les plus importantes, explique Nathalie Théret, directrice déléguée de Foucher. Ce sont des cahiers consommables, ils contiennent des compléments d’information et des contenus." Cette offre vient notamment s’ajouter à la série de blocs par discipline et par semestre Tout le semestre qui bénéficie pour sa part de mises à jour régulières. La petite série Les fondamentaux par l’image, installée en 2014, fait aussi partie des bonnes ventes de Foucher. Et l’été dernier, les éditions Robert Atlani, propriété de Vernazobres-Grego, avaient installé "Carnet infirmier", collection d’entrée de gamme avec des titres vendus 6,50 euros.
Cette abondance de production en petit format répond à une certaine perte de vitesse des ouvrages plus lourds. Cependant, quelques titres de référence continuent de tirer leur épingle du jeu. Davantage positionnée sur ce créneau, Lamarre (groupe Initiatives Santé) revendique de bons résultats pour la dernière rentrée universitaire. "Le paramédical s’est bien comporté notamment avec la 11e édition du Guide pharmaco qui constitue notre meilleure vente de 2016", explique la directrice éditoriale d’Initiatives Santé, Emmanuelle Lionnet. Adossés à ce titre, d’autres ouvrages remis à jour ont aussi bénéficié d’une dynamique porteuse, tels Calculs de dose ou Pharmacie & surveillance infirmière. L’éditeur a proposé de nouvelles maquettes pour plusieurs de ses ouvrages et rafraîchi son catalogue. "Nous avons décidé de nous concentrer sur nos basiques et avons arrêté les titres périphériques", souligne Emmanuelle Lionnet. L’éditrice a pour mot d’ordre "un best-seller par an". En 2016, ce devrait être la 31e édition du Précis d’anatomie et de physiologie humaines (le Lacombe, pour les connaisseurs), paru fin mai. Organisé en deux volumes spiralés (atlas et cours), l’ouvrage a bénéficié d’une nouvelle maquette et de l’ajout de QCM à la fin de chaque chapitre pour aider les étudiants à tester leurs connaissances.
Lamarre peut aussi compter sur le Salon infirmier, dont il est l’organisateur et qui s’est déroulé pour la première fois en mai cette année dans le cadre de l’association avec Paris Healthcare Week. "Même si les deux événements ne s’adressent pas au même public, cela renforce encore notre ancrage dans les milieux professionnels et conforte Lamarre comme l’éditeur des professionnels de santé et du marché paramédical", ajoute Emmanuelle Lionnet. Enfin, dans un registre plus récréatif, Lamarre annonce une nouvelle édition du roman Julie ou L’aventure de la juste distance, traitant de la relation patient-infirmière.