Ouvert en juin à Paris (1er), le Dernier bar avant la fin du monde offrira un espace manga à partir de septembre.- Photo DERNIER BAR AVANT LA FIN DU MONDE

Cédric Littardi, qui vient de quitter Kazé, la société spécialisée dans la culture manga qu'il avait fondée avant de la revendre aux Japonais de Shueisha-Shogakukan, s'est associé à un copain de lycée qui travaille dans la restauration pour créer le Dernier bar avant la fin du monde (1). Comme l'indique son nom, choisi en référence au "restaurant avant la fin du monde" de Douglas Adams (Guide du voyageur galactique), il s'agit d'un bar à destination des "geeks" qui, depuis la génération Goldorak, ont besoin de lieux de rencontres et d'échanges en dehors des forums virtuels ou des Japan Expo temporaires. Installé au 19, avenue Victoria, à Paris (1er), dans le même bâtiment que le théâtre du Châtelet, le site a ouvert en partie mi-juin, mais l'ensemble de l'espace composé de trois niveaux sur 400 m2 sera pleinement opérationnel en septembre. Il devrait séduire les amateurs de science-fiction, de fantasy, de manga, de jeux vidéo ou de jeux de rôles.

Le bar se veut aussi un espace culturel qui accueillera des expositions, des dédicaces, des showcases, des conférences scientifiques. Il n'y aura pas de librairie à proprement parler, mais des bibliothèques et des ludothèques. Au niveau - 2, l'espace Oz sera dédié à l'univers manga avec un home cinéma et un karaoké. On y célébrera notamment, tous les 5 décembre, la Journée mondiale du Ninja.

(1) www.dernierbar.com

07.10 2014

Les dernières
actualités