Un nouveau prix dédié aux nouvelles

Annie Saumont

Un nouveau prix dédié aux nouvelles

Le conseil général du Loiret et l'association “Tu connais la nouvelle ?” créent le prix Annie Saumont qui couronnera le 29 mai un recueil de nouvelles paru dans l'année.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

35 recueils de nouvelles d'une trentaine de maisons d'édition ont été sélectionnés par le comité de lecture du nouveau prix Annie Saumont, créé par l'association “Tu connais la nouvelle ?” avec le soutien du conseil général du Loiret.

Cinq d'entre eux, désignés le 30 mars par un comité de lecture, seront soumis au vote du jury final, composé d'Olivier Adam, Gérard Audax, Christiane Baroche, Marie-Christine Barrault, Jean-Marie Blas de Roblès, Philippe Lefait et Hervé Le Tellier.

Le prix sera remis le 29 mai au château de Chamerolles (Loiret) lors d'une après-midi littéraire ouverte au public. Le prix est doté d'une bourse d'une valeur de 2 500 euros offerte par le conseil général.

Annie Saumont, marraine de l'association “Tu connais la nouvelle ?”, a d'abord été traductrice de littérature anglo-saxonne (notamment de J. D. Salinger) avant de se consacrer à l'écriture de nouvelles. Son oeuvre, composée de plus de deux cent cinquante nouvelles, est traduite dans le monde entier. Elle a notamment remporté le prix Goncourt de la nouvelle (1981), le prix SGDL de la nouvelle (1989), le prix Renaissance de la nouvelle (1993) et le grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre (2003);


Les dernières
actualités