Parution

Un ouvrage d'infographies consacrées à la littérature chez CNRS éditions

Un ouvrage d'infographies consacrées à la littérature chez CNRS éditions

Un ouvrage d'infographies consacrées à la littérature chez CNRS éditions

Les éditions du CNRS ont fait paraître le 17 novembre La littérature. Une infographie d'Alexandre Gefen et Guillemette Crozet, un livre composé de 40 infographies mettant en image et en couleurs des données statistiques concernant la littérature.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 29.11.2022 à 14h09

La littérature. Une infographie (CNRS éditions) de l'historien et théoricien de la littérature Alexandre Gefen, et de la data designer et cartographe Guillemette Crozet, paru le 17 novembre 2022, dresse un panorama d'ensemble original et graphique sur la littérature agrémenté d'informations inédites. L'ouvrage est le deuxième à paraître dans la collection "Homo Graphicus", dédiée à l'infographie et dirigée par Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès.

"Ce livre vise à donner un aperçu de ces nouveaux savoirs fondés sur l’analyse des données par l’infographie. Si chacune des représentations produites ici ne relève pas nécessairement d’analyses complexes et de statistiques ardues, elles offrent néanmoins des visualisations qui introduisent un rapport nouveau à la chose littéraire, en rompant avec des pratiques traditionnelles de glose du texte par le texte", expliquent les co-auteurs.

Le livre est organisé en six chapitres : "l'histoire littéraire", "les genres littéraires", "les auteurs et autrices", "les œuvres", "l'imaginaire", "les lecteurs et lectrices". Des courbes, des graphiques, des frises... Le choix de la datavisualisation a été fait pour permettre de rendre compte visuellement des enjeux contemporains au sujet de la littérature (palmarès des écrivaines les plus lues dans le monde, présentation des acteurs de la chaîne du livre, analyse du temps consacré à la lecture dans le monde...) tout en fournissant des informations déroutantes (dans La machine à remonter le temps de Herbert George Wells, le récit débute en l’an 802 701 ; Œdipe roi de Sophocle est considéré comme le premier roman policier de l’histoire ; est présentée une cartographie de la France imaginaire de Balzac...).

Les dernières
actualités