Histoire & Sciences

CNRS Éditions lance deux nouvelles collections

CNRS Éditions lance deux nouvelles collections

CNRS Editions lancent deux nouvelles collections à l’occasion de la rentrée 2022 : Zéna sur l’actualité de la recherche historique sur l’Afrique et Hôtel-Dieu sur le monde hospitalier.

Par Éric Dupuy
Créé le 25.08.2022 à 15h24 ,
Mis à jour le 26.08.2022 à 14h04

L’Afrique et le monde hospitalier seront au cœur des publications de rentrée de CNRS Editions. Le centre de recherche lance deux nouvelles collections, Zéna et Hôtel-Dieu. La première, dont le titre fait référence à un terme du langage guèze (éthiopien ancien), a pour ambition de faire connaitre et diffuser l’actualité de la recherche historique sur l’Afrique. Après la parution en mars du Sultanat du Mali, Histoire régressive d’un empire médiéval (XXIè-XVIè) d’Hadrien Collet, elle sera complétée dès le 8 septembre par Les Masques et la mosquée : L’empire du Mâli (XIIIè-XIVè) de François-Xavier Fauvelle, par ailleurs directeur de la collection avec Marie-Laure Derat. En février, La Conquête de l’Éthiopie. Les djihads de l’imam Ahmad d’Amélie Chekroun s’inscrira également dans cette collection mêlant actualité et histoire.

Repenser l’idée même de commun

Dirigée par Nicolas Castoldi, la collection Hôtel-Dieu se lance avec un premier titre : Hôpital. Le grand bouleversement de Philippe Ravaud, à paraître le 1er septembre. « En ce début de XXIe siècle, nous avons besoin de repenser l’idée même de commun au même titre que tout ce qui nous unit et nous rassemble », évoque le directeur pour présenter cette nouvelle collection, au nom de ces « lieux centraux et ouverts apparus au Moyen-Âge, tournés vers la fragilité et la faiblesse, puis laboratoires d’un soin qui a quitté le champ de la religion pour se faire art et science à la fois ».

Les dernières
actualités