Seine-et-Marne

Le conseil départemental de Seine-et-Marne (77) lance le chantier de son premier schéma de développement de la lecture publique. Ce plan sera élaboré à partir d'une démarche participative qui associera l'ensemble des interlocuteurs du territoire, habitants, élus, professionnels des bibliothèques, bénévoles, acteurs sociaux, culturels ou éducatifs, qui seront consultés au cours d'ateliers participatifs qui se dérouleront du mois d'avril à l'été.

S'il est assez fréquent pour les projets de bibliothèques, le recours aux méthodes collaboratives est encore rare dans le cadre de l'élaboration d'un schéma départemental de lecture publique. Le plan sera rédigé à partir de ces remontées du terrain.

L'objectif est que tous les habitants disposent à terme d'une bibliothèque à moins de quinze minutes de chez eux. Ce vaste département, qui représente 49 % de la surface totale de l'Ile-de-France, connaît actuellement de fortes disparités géographiques en matière d'équipements de lecture publique. L'ouest, urbanisé, dispose de plusieurs bibliothèques d'envergure, le centre abrite des établissements de taille intermédiaire, de qualité mais un peu isolés, tandis que l'est et le sud comptent de véritables zones blanches. Porté par la médiathèque départementale qui travaillera en collaboration avec les directions départementales de l'éducation, de l'aménagement du territoire, et des solidarités, le schéma pour la lecture publique s'inscrit dans une stratégie globale d'aménagement et de structuration du territoire. Il intégrera la politique contractuelle établie depuis 2015 entre le département et les communes et intercommunalités.

« L'aménagement culturel fait partie de l'aménagement du territoire et concourt à son attractivité, souligne Patrick Septiers, président du conseil départemental de Seine-et-Marne. Dans les petites communes, la bibliothèque est souvent le seul lieu culturel. C'est un équipement structurant, essentiel pour le lien social et les échanges intergénérationnels. »

Les dernières
actualités