Un prototype révolutionnaire pour la numérisation des livres

Dans le laboratoire du professeur Takashi Nakashima

Un prototype révolutionnaire pour la numérisation des livres

L'université de Tokyo a présenté un système qui permet de numériser 200 pages par minute.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 23h36

Takashi Nakashima et Yoshihiro Watanabe de l'équipe du professeur Masatoshi Ishikawa (de l'université de Tokyo), une référence en matière de robotique, vient de mettre au point un appareil qui pourrait révolutionner la numérisation des livres.

Alors que la vitesse de scannage des pages est limitée par la propre vitesse à laquelle les mains humaines positionnent le livre pour la capture de l'image, l'équipe du professeur Ishikawa a mis au point une caméra, devant laquelle il suffit de feuilleter le livre à numériser. Celle-ci filme 500 images par seconde.

Les images des pages courbées sont ensuite redressées via un logiciel. Cette machine permet de numériser 200 pages par minute mais ses inventeurs espèrent pouvoir encore accélérer le rythme.

Ces derniers réfléchissent aussi au développement d'un modèle miniaturisé à intégrer dans des appareils portables comme les smartphones.

Une vidéo tournée à l'université de Tokyo par Erico Guizzo de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) fait la démonstration de ce nouvel outil de numérisation sur YouTube

15.04 2015

Les dernières
actualités