Un quart d'heure de lecture quotidien avec #Toutlemondelit | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 19.04.2019 à 14h44 (mis à jour le 19.04.2019 à 15h00) Belgique

Un quart d'heure de lecture quotidien avec #Toutlemondelit

Capture d'écran du clip de l'opération #Toutlemondelit - Photo TOUT LE MONDE LIT

A l'occasion de la journée mondiale du livre le 23 avril, les éditeurs jeunesse belges lancent l'opération #Toutlemondelit pour sensibiliser le grand public aux bienfaits de la lecture.
 

Avec l'opération #Toutlemondelit le 23 avril, les éditeurs jeunesse belges souhaitent sensibiliser le grand public aux bienfaits de la lecture à l'occasion de la journée mondiale du livre. Enfants, parents, grands-parents ou entreprises sont ainsi invités à consacrer 15 minutes de leur journée à la lecture.

Selon l'étude PIRL, en fédération Wallonie-Bruxelles, seuls 22 % des élèves maîtrisent des niveaux de compréhension à la lecture élevés contre 50 % en moyenne dans les pays de l'OCDE. 35 % des élèves belges ne dépassent pas le niveau de compétences de lecture le plus élémentaire. Avec cette initiative, les professionnels du livre espèrent ainsi attirer l'attention sur l'importance de la lecture.

Un quart d'heure de lecture quotidien

Les éditeurs demandent à chacun de s'engager selon ses compétences demandant aux familles et enseignants de préserver un quart d'heure de lecture quotidien, aux libraires et bibliothécaires de relayer le mouvement et proposent aux entreprises et aux mécènes de parrainer des écoles ou de soutenir le dispositif des chèques lire.

Dans les écoles où le quart d'heure de lecture quotidien est en test, les professeurs constatent qu'il stimule les débats, favorise les échanges et rend les enfants beaucoup plus calmes.

close

S’abonner à #La Lettre