Jeunesse

Belgique: offrez un livre à un enfant pour la Journée mondiale du livre

L'affiche "J'offre un livre à un enfant" réalisée par l'illustratrice belge Anne Herbaut - Photo ANNE HERBAUT

Belgique: offrez un livre à un enfant pour la Journée mondiale du livre

Des éditeurs français et belges de livres jeunesse et scolaires lancent un appel à "offrir un livre à un enfant" pour la Journée mondiale du livre le 23 avril.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 17.04.2018 à 15h43,
Mis à jour le 17.04.2018 à 16h00

La maîtrise de la lecture chez les plus jeunes est "une priorité de société", rappellent les éditeurs français et belges de livres jeunesse et scolaires dans un communiqué, à l’occasion de la journée mondiale du livre le 23 avril.

En partenariat avec l’Association des éditeurs belges (ADEB), la Foire du livre de Bruxelles et le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, une dizaine d’entre eux – dont Auzou, Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Bayard, Milan ou encore L’école des loisirs – appellent à "offrir un livre à un enfant" lors de cette journée.

La Belgique, cancre occidental

Depuis l’enquête internationale Pirls 2016 (Progress in Reading Literacy Study) qui indiquait que les élèves de 4e année primaire étaient les plus faibles lecteurs de l’Union Européenne et des pays membres de l’OCDE, avec un élève sur cinq aux capacités de lecture suffisantes contre un sur deux en moyenne dans les autres pays, les éditeurs dressent le constat d’une fragilisation des compétences de lecture chez les plus jeunes en Belgique.

La formule "Offrir un livre" incite alors non seulement à acheter un livre en cadeau ou à l’emprunter à la bibliothèque mais surtout à "prendre le temps de lire un livre à un enfant, ou avec un enfant, chez soi ou en classe", insistent-ils en souhaitant que cette mobilisation d’un jour se poursuive en action à long terme par des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et l’implication des établissements scolaires dès la maternelle.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités