Adaptation

Un roman d'Irène Némirovsky en tournage pour Arte

Irène Nemirovsky

Un roman d'Irène Némirovsky en tournage pour Arte

Alors que Suite française sortira en salles cette année, la chaîne télévisée a lancé le tournage de Deux.

Par Vincy Thomas,
Créé le 23.03.2014 à 20h09

Anne Villacèque (dont le dernier film, Week-ends, est actuellement à l'affiche en France) tourne actuellement Deux, adaptation du roman éponyme d’Irène Némirovsky, pour Arte.

Lola Créton (Marianne), Bastien Bouillon (Antoine) et Christa Théret (Solange) seront les principaux acteurs de ce récit d’apprentissage qui précipite les protagonistes dans l’âge adulte. L’histoire dessine le portrait d’une génération de l’entre-deux-guerres, sacrifiée et moderne, libre et soumise.

Antoine y rencontre Marianne et n’a qu’un désir : s’amuser. Le jeune homme charmeur et inconstant la séduit. Les deux amants finissent par se marier et parviennent à construire un  semblant de vie  conjugale épanouie. Jusqu’au jour où Antoine tombe amoureux de sa jeune belle-sœur, Évelyne.

Albin Michel a publié Deux en 1939. Léditeur avait réédité le roman en 2011. La version poche est parue en janvier, au Livre de poche.

Irène Némirovsky (1903-1942), romancière russe d’origine urkainienne, est le seul écrivain à avoir reçu le Prix Renaudot à titre posthume : c’était en 2004 pour son roman Suite française (Denoël). UGC prévoit la sortie de l’adaptation cinématographique cette année : le film est realise par Saul Dibb, avec Michelle Williams en tête d’affiche.

Les dernières
actualités