Sciences po paris

Un site Internet inspiré par les usagers

La bibliothèque de Sciences po Paris a repensé l’ergonomie de son site en impliquant directement ses utilisateurs. - Photo Sciences Po

Un site Internet inspiré par les usagers

Par Véronique Heurtematte,
avec Créé le 30.09.2016 à 01h30

La bibliothèque de Sciences po, à Paris, a inauguré le 14 septembre son nouveau site Internet, dont l’originalité est d’avoir été élaboré à partir d’une consultation poussée des utilisateurs. Deux techniques ont été utilisées : des entretiens lors de focus groupes et le tri par cartes. Suivant cette dernière méthode, les participants sont invités à regrouper selon leur propre logique des cartes correspondant chacune à une information ou à une activité de la bibliothèque. Toutes ces données, ainsi que les statistiques de la bibliothèque, ont donné naissance à la nouvelle logique d’organisation des informations sur le site Internet : venir à la bibliothèque, travailler, faire une recherche documentaire, emprunter, etc. "Les étudiants ont une manière très utilitariste de classer l’information, alors que nous sommes encore dans une logique très centrée sur les collections, souligne Cécile Touitou, responsable de mission marketing. C’est une leçon." La page d’accueil propose également une entrée par types d’usagers : étudiants ou enseignants et chercheurs.

L’autre objectif recherché, précise Joris Paillaré, de la direction des ressources et de l’information scientifique de Sciences po, était une meilleure visibilité des services et activités de la bibliothèque, qui passaient jusque-là un peu inaperçus. V. H.

30.09 2016

Les dernières
actualités