Un tumblr pour découvrir le "vrai" visage des personnages de roman | Livres Hebdo

Par Marie-Pauline Mollaret, le 05.02.2016 à 16h39 (mis à jour le 05.02.2016 à 17h00) insolite

Un tumblr pour découvrir le "vrai" visage des personnages de roman

Katniss Everdeen (Hunger Games) et le Docteur Moreau de Wells croqués par le site The Composites. - Photo BRIAN J DAVIS

Le site The composites réunit des portraits-robots de personnages de romans comme Hannibal Lecter (Le silence des agneaux de Thomas Harris), Katniss Everdeen (Hunger games de Suzanne Collins) ou la créature de Frankenstein (Mary Shelley) réalisés à partir des descriptions de leurs auteurs.

Découvrir le vrai visage du détective Sherlock Holmes, ou des personnages du Trône de fer de George R.R. Martin, c'est ce que propose le compte tumblr The Composites du réalisateur et artiste digital américain Brian J. Davis, qui se base sur les descriptions données par les auteurs pour réaliser ses portraits-robots. 

Le site, qui existe depuis plusieurs années, dévoile régulièrement de nouveaux dessins accompagnés des éléments littéraires ayant permis de les réaliser. Parmi les nombreux personnages représentés, on retrouve notamment Carrie (Stephen King), Aomame (1Q84 de Haruki Murakami), Dr Jekyl et Mr Hyde (Robert Louis Stevenson), Tom Ripley (Patricia Highsmith)… et même la créature du docteur Frankenstein (Mary Sheilley). 

Le résultat est d'autant plus étonnant qu'il est parfois très éloigné du physique des acteurs ayant incarné les personnages à l'écran, ou au contraire saisissant de réalisme, comme dans le cas du portrait de Katniss Everdeen qui semble représenter trait pour trait l'actrice Jennifer Lawrence. 
close

S’abonner à #La Lettre