Patrimoine

Une édition unique des "Essais" de Montaigne numérisée

Une édition unique des "Essais" de Montaigne numérisée

La BNF, en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux, a numérisé une édition unique des Essais de Montaigne, annotée de la main de l'auteur et désormais accessible au public.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 19.07.2016 à 15h47,
Mis à jour le 19.07.2016 à 16h00

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Bordeaux, la Bibliothèque nationale de France a numérisé au printemps 2016 une édition unique des Essais de Montaigne. A la fois imprimé et manuscrit, ce document, conservé à la Bibliothèque de Bordeaux, est "la seule trace qui nous reste de l’activité d’élaboration de l’œuvre de Montaigne". Annotée de la main de l’auteur, l'édition est désormais disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de Séléné, bibliothèque numérique de Bordeaux.

Essais de Montaigne: Histoire de cet exemplaire unique

Entre 1588 et 1592, année de sa mort, Michel de Montaigne se lance dans une nouvelle édition de ses Essais. En utilisant une copie de l’édition de 1588, il accumule les notes transformant son ouvrage en une copie de travail en constante évolution. Au total, il accroit son œuvre d’un tiers du fait des « allongeails », longs développements de certaines parties du texte. De multiples ajouts parsèment les feuillets de cette édition, dont de nombreuses citations.

La plus célèbre se situe au verso du feuillet 71 à propos de son amitié avec La Boétie : « si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant […]», complétée à la plume par « parce que c’était lui […] » puis « parce que c’était moi.»

En 1592, Montaigne meurt avant d’avoir pu faire imprimer cette nouvelle mouture. C’est Marie de Gournay, une jeune admiratrice qu’il rencontre en 1588, qui se charge de mener à bien ce travail et publie en 1595 une nouvelle édition qui fait aussitôt date.

Toutes les tribulations de l'exemplaire de Bordeaux

Numérisé ce printemps au Centre technique de conservation Joël-le-Theule à Sablé-sur-Sarthe, la pièce rejoint la collection des éditions de Montaigne de la BnF.  En contrepoint de cette collaboration, la BnF remettra à la Ville de Bordeaux une copie numérique des cinq volumes manuscrits de L’Esprit des lois de Montesquieu, présents dans les collections de la Bibliothèque depuis 1939. 

Conservé dans un coffre appelé la « chambre forte », "L'Exemplaire de Bordeaux" n’a pas été montré au grand public depuis 1991. Il le sera à nouveau entre le 20 septembre et le 17 décembre 2016, à l’occasion de la manifestation « Montaigne Superstar » organisée par la Bibliothèque de Bordeaux. 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités