Edition

Une nouvelle collection de BD pour Actes Sud

Actes Sud

Une nouvelle collection de BD pour Actes Sud

Avec « Mondes graphiques », la maison arlésienne entend rendre les sciences accessibles par le prisme de la bande dessinée.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 25.04.2023 à 11h20

Donner à découvrir les sciences au plus grand nombre à travers la bande dessinée. Telle est la formule appliquée par de nombreux éditeurs comme Dargaud, La Découverte ou encore Le Seuil. Dernière née sur ce format hybride, la collection « Mondes graphiques » lancée par Actes Sud le 3 mai.

Ce label de bandes dessinées veut « expérimenter de nouvelles formes de récits documentaires scientifiques et déployer graphiquement les univers étonnants et méconnus qu’explorent les chercheurs-auteurs », explique la maison dans un communiqué. Pour ce faire, chaque titre est imaginé par un ou une scientifique conjointement avec un illustrateur ou une illustratrice « afin de trouver l’expression graphique la plus adaptée à une immersion sensible, poétique et souvent drôle ».

Deux premiers titres inaugureront la collection. Auteur de L’ours. L’autre de l’homme (« Mondes sauvages », Actes Sud, 2018), le spécialiste des régions polaires Rémy Marion écorne avec l’illustrateur Olivier Lavigne les idées reçues relatives à la figure de l'ours à travers un « petit traité humoristique à l’usage des humains ». De leur côté, l’illustratrice Pome Bernos et l’océanologue François Sarano s’associent pour faire découvrir les cachalots dans S’il te plaît, dessine-moi un cachalot.

Les dernières
actualités