Jeunesse

Une nouvelle collection pour l'apprentissage de la lecture chez Actes Sud Junior

Une nouvelle collection pour l'apprentissage de la lecture chez Actes Sud Junior

Actes Sud Junior lance à partir du mois d'octobre une nouvelle collection "Lecture Solo", pour aider les enfants à apprendre à lire.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau ,
Créé le 10.09.2020 à 18h44 ,
Mis à jour le 10.09.2020 à 19h00

Actes Sud Junior lance à partir de son premier office d'octobre une nouvelle collection "Lecture Solo" destinée à aider les enfants entre 6 et 9 ans dans l'apprentissage de la lecture. Destinée à un segment de lecteurs déjà présents dans le catalogue avec la collection "Premier roman", "Lecture Solo" se différencie en présentant des "textes plus courts et illustrés", ce qui "manquait au catalogue", comme l'explique à Livres Hebdo François Martin, responsable de la collection. La pagination a été limitée à une soixantaine de pages, soit une trentaine de moins que les premiers romans.

La maison d'édition annonce des histoires linéaires "tendres, souvent drôles, avec des héros attachants, qui reposent sur des situations, ou des émotions, familières à l’enfant" déclinées sous forme romanesque."Mais nous pourrions très bien aussi publier des contes dans la collection" annonce François Martin. Les intrigues ont été découpées en chapitres pour rythmer la lecture et pour pouvoir faire des pauses. Chaque livre dispose d'une maquette colorée, avec des illustrations intérieures en noir et blanc et en pleine page.

Pour "Lecture Solo", Actes Sud Junior a fait appel à des auteurs phares de son catalogue, avec toutefois une nouvelle venue Véronique Bizot, qui signe Paul dans la tempête, "un récit poétique et ouvert sur l’imaginaire dans lequel un petit garçon apprend à faire face aux événements de la vie, comme par exemple l’arrivée d’une petite sœur". L'arrivée de l'auteure chez Actes Sud Junior, qui a signé, chez Actes Sud, deux recueils de nouvelles, Les Jardiniers (2008) et Futurs parfaits (2018) et trois romans Un avenir, Une île et une complication et une calamité, un amour chez l'éditeur marque une "passerelle entre la littérature adulte et la littérature jeunesse" selon le directeur éditorial.

S'ajoutent à Paul dans la tempête, trois autres livres complètent le lancement de la collection:
  • Même mon prénom est une chanson de Thomas Scotto et illustré par Walter Glassof, dans lequel une petite fille Lili a honte du métier de ses parents
  • Ma copine Maryline, de Pascal Ruter et illustré par Simon Bailly, "une belle histoire d'amitié qui célèbre la différence"
  • Ma vie en chantier, de Jo Witek et illustré par Amandine Lebrun, "un court roman sur la peur d'un enfant à l'idée de déménager"  

Après ces quatre titres, le directeur de la collection espère pouvoir publier quatre textes par semestre.

Les dernières
actualités