Une nouvelle inédite de Kawabata découverte dans un journal

Yasunari Kawabata

Une nouvelle inédite de Kawabata découverte dans un journal

Une oeuvre du prix Nobel japonais de littérature 1968 a été retrouvée par un universitaire et un éditeur dans les archives d'un journal.

Par AFP,
avec mq avec Afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Une nouvelle de Yasunari Kawabata, prix Nobel japonais de littérature en 1968, a été découverte récemment, ont annoncé des chercheurs ce lundi 18 février. Cette oeuvre inédite, qui s'intitule Utsukushii ! (Magnifique !), remonte à 1927, début de la carrière de l'auteur de Pays de neige et des Belles endormies. Le texte d'une vingtaine de pages avait été publié dans un journal local de Fukuoka (Japon) en quatre épisodes, précise le site internet du journal japonais The Daily Yomiuri.

C'est en fouillant dans les archives de ce journal que Takumi Ishikawa, universitaire, et Hiroshi Sakaguchi, éditeur et directeur d'un musée littéraire à Fukuoka, ont découvert ce texte. La Fondation Kawabata a confirmé son authenticité.

A cette époque, le journal local était pour de nombreux écrivains connus un moyen de se faire publier, les quotidiens nationaux ayant été détruits par le séisme de 1923 à Tokyo, a expliqué Takumi Ishikawa.

Le texte raconte l'histoire d'un industriel qui enterre une jeune fille dans la tombe de son fils handicapé, après que celle-ci ait eu un accident en se rendant sur cette tombe. Sur la pierre tombale, le père avait fait graver: «Un beau jeune homme et une belle jeune fille dorment ensemble».

«Ce récit ressemble par ailleurs beaucoup à une autre nouvelle qu'il avait publiée en 1954 sous le titre Utsukushiki Haka (Une belle tombe)», a expliqué l'universitaire. Yasunari Kawabata a été le premier auteur japonais à remporter le Nobel de littérature. Il s'est suicidé en 1972, à l'âge de 72 ans.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités