Une nouvelle inédite de Toni Morrison dans "America" | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 01.10.2019 à 21h00 (mis à jour le 04.10.2019 à 11h52) A paraître

Une nouvelle inédite de Toni Morrison dans "America"

Toni Morrison

La prix Nobel de littérature disparue le 5 août dernier a écrit, en 1983, la seule nouvelle dans sa carrière. Inédite en français, elle paraît dans le numéro du 2 octobre de la revue, dont la romancière était la marraine.

America publie dans son numéro du 2 octobre une nouvelle inédite de Toni Morrison, disparue le 5 août 2019. La seule femme noire à avoir obtenu le prix Nobel de littérature était aussi la marraine de cette revue, créée par François Busnel et Eric Fottorino.

Traduit par Christine Laferrière et illustré par Miles Hyman, ce court texte écrit en 1983 porte en lui les grands thèmes qui traversent son œuvre. Récitatif esquisse ainsi le destin de deux femmes, l'une noire, l'autre blanche, qui se rencontrent enfants, dans un foyer et se recroisent à divers moments de leur vie. Toni Morrison "brouille les repères de la construction raciale pour mieux dévoiler la mécanique de l'oppression et de l'exclusion", précise la revue America

Le lendemain, le 3 octobre, La source de l'amour-propre, son ultime recueil d'essais paraît en français chez Christian Bourgois Editeur. Dans cet ouvage divisé en trois parties, Toni Morrison aborde des questions sociétales fortes telles que l'émancipation des femmes, le rapport à l'étranger, l'argent ou les droits de l'homme.

 
close

S’abonner à #La Lettre