Pour le lancement de sa douzième saison, l'émission la plus prescriptrice rendra hommage à l'auteure américaine disparue début août.
Un hommage à Toni Morrison, décédée le 5 août dernier, sera rendu à travers différents extraits des interviews de l'écrivaine réalisées par François Busnel.
Le journaliste avait rencontré la lauréate du Nobel de littérature pour un long entretien chez elle, diffusé le 6 avril 2017. Elle y évoquait son premier livre (et contrat), Donald Trump, Barack Obama, le racisme, Primo Levi et la souffrance humaine, sa conception de l'écriture ou encore sa relation à la notion de bien et de mal. "Je pense donc j'écris, dit-elle, et je ne serai pas moi-même sans cela."
Toni Morrison avait déjà accordé un entretien à François Busnel en avril 2009. Le journaliste, invité de la Matinale de France Inter au lendemain de la disparition de la romancière, avait rappelé : "La grande force de Toni Morrison, c’est qu’elle a réussi à nous faire comprendre que si nous voulions parler de Trump, il fallait revenir à l’écriture et à la littérature."