Une réouverture par étapes pour la BNF | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 07.05.2020 à 17h55 (mis à jour le 07.05.2020 à 18h53) Bibliothèque

Une réouverture par étapes pour la BNF

BNF, site François-Mitterrand, à Paris - Photo BNF.

La Bibliothèque nationale de France, fermée depuis le 16 mars, a dévoilé ses projets pour reprendre son activité dans les meilleures conditions. 

La Bibliothèque nationale de France, en lien avec le ministère de la Culture, travaille à un plan de reprise progressive de l’ensemble de ses activités.

De mai à septembre
 
Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, l’établissement a décidé de diviser la reprise de son activité en plusieurs étapes successives. Ainsi, la première étape permettra, à partir du 11 mai, de préparer les bâtiments en vue de l’accueil des personnes, puis de reprendre l’activité de dépôt légal.

Par la suite seront réouvertes, de manière progressive, les salles de lecture, avec, en priorité, l’accès aux collections patrimoniales. Le calendrier précis et les modalités de réouverture seront communiqués mi-juin. 

La programmation culturelle (expositions, conférences, spectacles, visites)  reprendra quant à elle en septembre.

Depuis le début du confinement et jusqu'à la fin du processus de déconfinement, la BNF continue de proposer en ligne une offre numérique riche et variée destinée à tous les publics telles que  les ressources de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF mais aussi des offres éditoriales, des expositions virtuelles, des applications pour les enfants, des EPub et des podcasts. 

Renforcement des services à distance 
 
De nombreux services à distance, destinés notamment aux chercheurs, seront renforcés et développés ces prochaines semaines, avant la réouverture des salles : le service Sindbad (Service d’information à  distance par chat et mails) offre notamment aux étudiants en master et en thèse une aide personnalisée à la recherche documentaire ; des partenariats noués avec des éditeurs et des plateformes spécialisées permettent aux titulaires d’un pass BNF de consulter des ouvrages sous droit normalement réservés à la lecture en salle.

Un service par téléphone de conseil et d’aide à la recherche sera prochainement mis en place, ainsi qu'une procédure d'inscription dématérialisée qui permettra d'obtenir un pass BNF à distance. 
 
Les abonnements seront bien sûr prolongés du délai écoulé entre la fermeture de la BNF, le 13 mars 2020, et la réouverture des salles de lecture. 
close

S’abonner à #La Lettre