Une sélection de rendez-vous professionnels au Salon du livre

au Salon du livre 2010 © Olivier Dion

Une sélection de rendez-vous professionnels au Salon du livre

Un programme dense vise particulièrement les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires.

Par Michel Puche ,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 19h12

De multiples rendez-vous sont spécifiquement destinés aux professionnels pendant le Salon du livre de Paris, jusqu'au 21 mars, porte de Versailles. En voici une sélection :

Vendredi 18 mars
- Toute la journée, sur inscription, les Rencontres littérature et audiovisuel (3e édition du Marché Scelf des droits audiovisuels), à l'espace 2000 (de 10 h à 19 h) réunissent les responsables de droits de 62 maisons et les producteurs.
- Toute la journée, en mezzanine, sur inscription, des “avant-premières” dédiées aux libraires leur permettent de découvrir les projets éditoriaux d'une dizaine de maisons d'édition.
- De 10 h à 11 h 30, conférence sur les modèles économiques du livre numérique, avec François Gèze, P-DG des éditions La Découverte, David Lacombled, directeur délégué à la stratégie de contenus chez Orange, Mathieu de Montchalin, vice-président du Syndicat de la librairie française, François Rouet, statisticien-économiste au département des études, des prospectives et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication. Sur la scène numérique.
- De 15 h 30 à 16 h 30, présentation des résultats de l'enquête Ipsos/Livres Hebdo/Cercle de la librairie sur la notoriété et l'usage du livre numérique. Espace Ateliers (C1).
- De 17 h à 18 h 30, conférence sur les impacts du numérique sur les bibliothèques, avec Didier Desmottes, directeur de la médiathèque Alphonse-Daudet à Alès, Lionel Dujol, directeur de la bibliothèque Pays de Romans, à Romans-sur-Isère, Lionel Maurel, coordinateur scientifique Gallica à la BNF, Silvère Mercier, chargé de médiation numérique à la BPI. Sur la scène numérique.
- De 18 h 30 à 20 h, Forum Livres Hebdo sur le thème “Maghreb : une nouvelle ère pour le livre ?”, avec des libraires et des éditeurs de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Egypte. Salle Nota Bene.

Samedi 19 mars
- De 15 h à 16 h, débat sur les rapports entre l'édition et la protection de l'environnement avec des spécialistes du développement durable et des représentants d'association de défense de l'environnement. Stand du SNE (C9).

Dimanche 20 mars
- De 11 h 30 à 12 h 30, débat sur la relation entre éditeur et auteur, en présence d'Antoine Gallimard, Pierre Guyotat, Jean-Marc Roberts et Vassilis Alexakis, sur la scène des auteurs.
- De 18 h à 20 h, débat sur l'avenir des revues, à l'auditorium du CNL (stand N54).

Lundi 21 mars
- De 10 h 30 à 12 h, débat sur “quelle politique de numérisation en bibliothèque ?” organisé par les éditions du Cercle de la librairie. Salle Nota Bene.
- De 11 h à 12 h, l'association des salariés de l'édition Proédition se voit confier une carte blanche pour débattre de la question “un dialogue est-il possible entre pros de l'édition ?”. Stand du SNE (C9).
- De 14 h à 18 h, les Assises du numérique, organisées par le SNE avec le soutien de la Sofia, auront pour thème “Livres illustrés : de la page à l'écran”. Il y sera bien sûr question d'Izneo, la BD numérique à portée de clic.

Tous les jours

- Le Centre de droits et du licensing, où 25 pays étaient présents l'an dernier, sera à nouveau le royaume des agents littéraires. Bertrand Morisset, commissaire général, se plaît à rappeler qu'on peut aussi bien faire des affaires à Paris qu'à Francfort ou à Londres.

www.salondulivredeparis.com

Les dernières
actualités