Etat des lieux de la librairie francophone
"
Parmi la quarantaine de pays sur lesquels nous avons obtenu des informations, plus de deux tiers des librairies ont dû « fermer boutique ». Et aucun continent n’est épargné comme le montre la liste des 30 pays concernés par ces fermetures (Algérie, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Chili, Chine, Chypre, EAU, Egypte, Espagne, France, Guyane, Haïti, Hongrie, Israël, Italie, La Réunion, Liban, Maroc, Madagascar, Mauritanie, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie, Rwanda, Syrie, Thaïlande, Tunisie, USA)... Et la liste n’est pas exhaustive et s’allonge chaque jour un peu plus..." affirme l'AILF dans son état des lieux réalisés conjointement avec le Bief.
En
Europe, "
seuls 3 ont encore des librairies ouvertes, mais pour combien de temps ?" s'interroge l'association.
Pour l’
Afrique Subsaharienne, sur les 7 pays consultés (Mauritanie, Sénégal, Niger, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Rwanda), "
seules deux librairies ont fermé car c’est le dernier continent à avoir été touché par cette pandémie. Toutefois, de plus en plus sont soumis à l’état d’urgence comme au Sénégal et en Côte d’Ivoire, ce qui va impacter fortement l’ouverture des magasins." Ainsi, au Sénégal, la librairie Clairafrique nous explique le 25 mars 2020 que "
les réductions d’horaires liées à la fréquentation des points de vente depuis le 16 mars ont fait chuter leur CA alors qu’ils savent déjà que l'état d'urgence de 3 mois déclaré par le Président de la République, va les contraindre à fermer". Au 1er avril, c'est au Burkina Faso que la librairie Mercury ferme après 15 jours sans aucun client en librairie selon son directeur Thierry Milogo.
Côté
Océan Indien et Asie, où sur les six pays ou régions représentés (La Réunion, Australie, Thaïlande, Singapour, Hong Kong, Madagascar, Chine), quatre ont fermé leurs librairies. Chez Parenthèses à Hong Kong, après les manifestations de 2019 ajoutées aux cas de Covid 19, "
La librairie reste ouverte pour une question de survie car les loyers et salaires sont dus à chaque fin de mois." A Madagascar, Voahirana Ramanlajoana, de la librairie Millefeuilles, a décidé le 23 mars, au lendemain de la déclaration du président malgache, de fermer sa librairie. En Chine, la reprise est timide. Yohan Radomski, de l’Arbre du voyageur à Shanghai a expliqué lundi 30 mars : "
Une des toutes premières librairies francophones fermées pour cause de COVID-19, depuis la mi-janvier vient d’ouvrir un service de vente à distance mais ne pouvant porter que sur les livres en stock".
Dans le monde arabe, parmi les 8 pays (Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Liban, Emirats arabes unis, Syrie, Israël), toutes les librairies ont fermé. Michel Choueiri à Dubaï a fermé sa librairie le 25 mars, décision qu’il a prise voyant que les lieux publics fermaient et que le nombre de contaminations augmentait.Vice Versa à Jérusalem a baissé le rideau le 18 mars.
Enfin, Outre Atlantique, sur les 7 pays de l'échantillon (Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Guyane, Haïti, USA), seule une librairie est restée ouverte au Costa Rica (avec des horaires aménagés) mais toutes proposent des services à distance comme Le Comptoir au Chili.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous