Prix du service innovant

Le jury a été unanimement conquis par l'Empreinte, la bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Valence Romans Agglo. Ce portail patrimonial, constitué à partir de 4 000 documents numérisés issus des collections de la médiathèque de Valence, dont plus de 3 300 cartes postales, est le premier en France à avoir été conçu dans une démarche d'expérience usager.

L'enjeu : concevoir un portail suscitant la curiosité et facilitant la rencontre entre les documents et les internautes, qu'il s'agisse de chercheurs, d'amateurs éclairés ou du grand public. L'équipe a fait appel au prestataire toulousain Minuit moins une, spécialiste du web design et du design Expérience Utilisateur pour mener cette démarche basée sur une série d'entretiens avec une dizaine d'usagers potentiels - chercheurs, membres de société savantes, amateurs éclairés ainsi que des habitants non utilisateurs des bibliothèques et éloignés du monde patrimonial. Les informations collectées ont permis d'élaborer des profils type d'utilisateurs et ont guidé la réalisation du portail dont les fonctionnalités, l'ergonomie, la terminologie ont été testées avec les utilisateurs ciblés, puis améliorées en fonction de leurs appréciations. Le commentaire d'un utilisateur, « j'ai parfois du mal à imaginer le passé en regardant le paysage actuel » a ainsi conduit à intégrer la géolocalisation des documents, permettant de comparer les paysages anciens à ceux d'aujourd'hui. Le document numérisé est affiché en grand format et non dans une vignette en marge des informations de description, comme c'est le cas généralement, pour répondre au désir exprimé par des usagers d'avoir, à distance, un accès au document le plus proche possible de ce qu'il est sur place.

Consultation à la médiathèque.- Photo DR

« Une démarche expérience usager conduit à une réactivité accrue aux besoins des utilisateurs, met l'accent sur l'efficacité du service, crée un lien social plus fort renforçant la compréhension de l'utilité de la bibliothèque », témoigne l'équipe des médiathèques de Valence. Le résultat est à la fois très réussi esthétiquement et très fonctionnel. 

La page d'accueil de la bibliothèque numérique L'Empreinte.- Photo DR

Les dernières
actualités