Proclamation

Victor Pouchet remporte le prix Blù Jean-Marc Roberts 2020

Victor Pouchet - Photo ELENA KOLOBANOVA

Victor Pouchet remporte le prix Blù Jean-Marc Roberts 2020

Victor Pouchet a été récompensé pour son deuxième roman, Autoportrait en chevreuil, paru chez Finitude.

Par Isabel Contreras,
Créé le 18.09.2020 à 10h28,
Mis à jour le 18.09.2020 à 11h00

Le Prix Blù Jean-Marc Roberts a été décerné, le 16 septembre, au deuxième roman de Victor Pouchet, Autoportrait en chevreuil (Finitude). Le prix, créé en 2017, se veut à l’image de l'éditeur et écrivain Jean-Marc Roberts, disparu en 2013, "dont le goût du défi et du risque ont marqué le monde de l’édition".

Ce roman, paru le 20 août, nous plonge dans une histoire d'amour, celle d'Avril et Elias. Elle voudrait comprendre quelle est la crainte, le tourment du jeune homme, qui l'empêche de vivre pleinement. Il n'est pas facile pour lui de se confier sur son enfance, d'être le fils du fou qui se dit médium et fait subir à sa famille son délire. L'amour d'Avril pourrait peut-être suffire pour qu'Elias échappe à cette enfance abîmée.

Le roman est également en course pour le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama.

Victor Pouchet a publié son premier roman chez le même éditeur, Pourquoi les oiseaux meurent, en 2017, prix de Trouville. Il a aussi écrit deux romans jeunesse, Le tsarévitch aux pieds rapides (L'Ecole des Loisirs, 2019) et Lancelot du lac (L'Ecole des Loisirs), qui vient de paraître fin août.

Le jury réunit Philippe Claudel de l’académie Goncourt, Brigitte Giraud, Justine Lévy, Erik Orsenna de l’Académie française, Capucine Ruat et Sandrine Treiner (directrice de France Culture), le chanteur-auteur-compositeur Didier Barbelivien, les libraires Alain Bélier (Lucioles) et Corisande Jover (Les Jours heureux), ainsi que les instagrameurs Alizé Coulais et Côme Grévy (Le Studio littéraire). La conseillère littéraire est Adelaïde Fabre et le comité de soutien du prix est composé de Nathalie Baye, Annie Ernaux, Xavier Giannoli et Patrick Modiano.

En 2019, Emma Becker a été récompensée pour La maison (Flammarion).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités