Edition

Vincent Barbare quitte Editis qui se réorganise autour de Marie-Christine Conchon

Vincent Barbare et Marie-Christine Conchon - Photo Olivier Dion

Vincent Barbare quitte Editis qui se réorganise autour de Marie-Christine Conchon

La directrice générale adjointe du groupe Editis prend sous son autorité les pôles supervisés jusque-là par l'ancien patron d'Edi8, à l'exception de ceux dédiés à l'éducation. Les entités sont réorganisées à la faveur de promotions internes.  

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 27.02.2024 à 17h37 ,
Mis à jour le 29.02.2024 à 15h23

Après avoir revu son pôle littérature en janvier, la direction générale du groupe Editis réorganise le pôle comprenant l'illustré, le poche et l'audio notamment selon un communiqué en date du 27 février. 

Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe du groupe Editis, prend la responsabilité de ces pôles, à l'exception de l'éducation. Vincent Barbare, président d'Edi8 depuis janvier 2015 et qui supervisait depuis plus d'un an l'ensemble de ces activités, quitte le groupe, est-il précisé.

L’ancienne P-DG d’Univers Poche (2010-2021), qui pilotera directement les éditions Black River, Kotoon, Kurokawa et Les Escales, sera secondée par Erwan Scoarnec, nommé directeur délégué en charge de la définition et la mise en œuvre de la stratégie et du développement des pôles et maisons, jusque-là directeur adjoint d'Edi8.

« Confiance dans les talents du groupe »

Pour diriger ces différentes entités réaménagées, plusieurs promotions internes ont été annoncées. Ainsi, Alexandra Bentz, jusque-là directrice adjointe d’Edi8, est nommée directrice de deux pôles éditoriaux : l’illustré et le tourisme avec les éditions First, First Interactive, Gründ Beaux Livres, Hors Collection, Millesima, Philéas, Solar, Tana et Lonely Planet ainsi que la jeunesse avec les éditions Gründ, Hemma, Langue au chat, Les Livres du dragon d’or, Poulpe Fictions, Slalom, 404 Éditions et PKJ qui vient rejoindre le pôle. Elle est secondée par la directrice de ces dernières éditions, Natacha Derevitsky.

Frédérique Sarfati-Romano est nommée directrice du pôle éditorial poche, audio et numérique qui comprend 10/18, Pocket, Empreinte Magnétique et Lizzie, et les activités numériques de la littérature, assistée par Carine Fannius comme adjointe.

« Ces promotions internes traduisent notre confiance dans les talents du groupe et dans nos capacités collectives de renouveau », a déclaré Catherine Lucet, directrice générale d’Editis, citée dans le communiqué.

Un peu plus de quatre mois après sa prise de fonction, la nouvelle direction du groupe poursuit la réorganisation d’Editis. En janvier, le groupe avait annoncé le réaménagement des maisons de littérature générale autour de trois divisions. Reste donc à revoir la branche éducation, dont le pôle grand public avait échu à Vincent Barbare tandis que la branche professionnelle est encore sous la supervision de Benjamin Tancrède

Denis Olivennes, président non-exécutif du groupe, s’était donné jusqu’à la fin du premier trimestre 2024 pour dresser la feuille de route d’Editis version IMI, le nouvel actionnaire depuis mi-novembre.

Lire : Les nouvelles têtes d'Editis

Les dernières
actualités