Proclamation

Vincent Maillard, lauréat du 39e prix "30 millions d'amis"

Le lauréat Vincent Maillard pour son livre "L’os de Lebowski" chez philippe Rey et le jury - Photo Olivier Dion

Vincent Maillard, lauréat du 39e prix "30 millions d'amis"

L'écrivain a été distingué pour L'os de Lebowski (Philippe Rey).

Par Isabel Contreras ,
Créé le 23.11.2021 à 19h00

Le 39e prix littéraire 30 millions d’Amis a été décerné à Vincent Maillard pour son roman L'os de Lebowski, paru chez Philippe Rey. Il succède à Xavier Moulins et son récit Le petit chat est mort (Flammarion). 

Le jury composé de Michel Houellebecq, l'écrivain suisse Joël Dicker, mais aussi Irène Frain, Teresa Cremisi, Frédéric Lenoir, Frédéric Vitoux, Didier Decoin, Didier van Cauwelaert et Reha Hutin, a récompensé ce roman raconté à la première personne par Jim Carlos. Ce jardinier travaille au Prés Poleux, la propriété de la famille Loubet. Il disparaît le 12 septembre 2020, à l'âge de 52 ans et la famille Loubet semble, en partie, liée à la disparition. Le cahier de la juge Carole Tomasi explore cette piste...

Dans la catégorie essai, le prix 30 Millions d'Amis a été décerné à Benoît Grison pour Les portes de la perception animale, publié chez Delachaux et Niestlé. Lors de la précédente édition, Allain Bougrain Dubourg l'avait emporté pour On a marché sur la Terre (Ed. Les Échappés).

La fondation a attribué à Vincent Maillard un chèque d'une valeur de 3000 euros et à Benoît Grison, un chèque de 1000 euros qu’ils devront reverser en intégralité à une association de protection animale de leur choix.

Les dernières
actualités