Prix littéraire

Xavier de Moulins récompensé par le prix "30 millions d'amis"

Photo 30 MILLIONS D'AMIS

Xavier de Moulins récompensé par le prix "30 millions d'amis"

Le prix littéraire 30 millions d'Amis a été décerné aujourd'hui à Xavier de Moulins pour son livre Le petit chat est mort (Ed. Flammarion).

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 09.02.2021 à 18h16,
Mis à jour le 09.02.2021 à 19h03

Le jury du 38e prix littéraire 30 millions d’Amis a été attribué à Xavier de Moulins, pour son récit Le petit chat est mort chez Flammarion. Il succède au prêtre et écrivain Alexandre Siniakov pour son roman Détachez-les et amenez-les moi (Fayard). 

Le jury composé de Michel Houellebecq, l'écrivain suisse Joël Dicker, arrivé l'an dernier, mais aussi Irène Frain, Teresa Cremisi, Frédéric Lenoir, Frédéric Vitoux, Didier Decoin, Didier van Cauwelaert et Reha Hutin, ont récompensé un roman qui raconte comment le journaliste et écrivain a annoncé à ses filles la mort de leur petit chat ainsi que l'émoi provoqué par la nouvelle.

Dans la catégorie essai, le prix 30 Millions d'Amis a été décerné à Allain Bougrain Dubourg pour On a marché sur la Terre (Ed. Les Échappés). L'an dernier, Caroline Audibert l'avait emporté avec Des loups et des hommes (Plon). 

Initialement remis le 18 novembre 2020, le prix littéraire 30 Millions d'Amis a été reporté au printemps. « Ce n'est pas un contexte idéal pour remettre un Prix alors que personne ne pourrait l'acheter », estime Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. La fondation a attribué à Xavier de Moulins un chèque d'une valeur de 3000 euros et à Allain Bougrain Dubourg, un chèque de 1000 euros qu’ils devront reverser en intégralité à une association de protection animale de leur choix.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités