Proclamation

Virginie Troussier, lauréate du prix Le Temps retrouvé 2023

Virginie Troussier est écrivaine, journaliste et spécialiste des sports de montagne et de mer.

Virginie Troussier, lauréate du prix Le Temps retrouvé 2023

L’écrivaine est distinguée du prix Le Temps retrouvé 2023 pour son ouvrage L’homme qui vivait haut (Paulsen). Le jury a également décerné une mention spéciale à Jonathan Siksou pour Vivre en ville (Cerf).

Par Élodie Carreira,
Créé le 06.12.2023 à 11h32

Le jury de la 4ᵉ édition du prix Le Temps retrouvé a couronné Virginie Troussier pour son roman L’homme qui vivait haut, paru dans la collection des livres rouges Guérin, aux éditions Paulsen. Une mention spéciale a également été attribuée à Jonathan Siksou pour Vivre en ville, paru chez Cerf. Les deux lauréats se verront remettre leur prix, ainsi qu’un chèque respectivement de 2000 euros et 1000 euros, lors d’une cérémonie prévue le jeudi 7 décembre, dans les salons du Ritz.

Une disparition non résolue

Écrivaine et journaliste spécialisée dans les sports de montagne et de mer, Virgine Troussier a grandi dans les Alpes, au sein d’une famille de montagnards. Elle a publié plusieurs chroniques littéraires pour des magazines spécialisés, ainsi que des essais et des biographies sur le sport. Outre une poignée de récits personnels, à l’instar de Sylvia Path (Duetto, eBook), Virginie Troussier publie son premier roman Au milieu de l’été, un invincible hiver (Paulsen, 2021), distingué du prix Jules-Rimet. En 2022, elle écrit également un petit ouvrage remarqué, La Frénésie du windsurf aux éditions Transboréal.

Avec L’homme qui vivait haut, l’autrice reprend ses habitudes journalistiques pour enquêter sur la disparition, en haute montagne, du médecin alpiniste Nicolas Jaeger, qui fut l’un des trois premiers Français à fouler le sommet de l’Everest. À 32 ans, l’aventurier se lance dans une série d'expéditions scientifiques dans les Andes, dont il ne revient jamais.

Lui aussi journaliste, Jonathan Siksou est l’auteur, chez Paulsen, de Rayé de la carte. Sur les traces du Louvre oublié et de Capitale, récompensé du prix Transfuge du meilleur essai 2021. Avec son nouvel ouvrage, Vivre en ville, l’auteur observe, avec humour et érudition, le quotidien des citadins qui, malgré l’écoulement du temps et des époques, trouve une certaine permanence.

Présidé par Douglas Kennedy, le jury 2023 est aussi composé de Gautier Battistella, Claire Bauchart, Allessandra Fra, Bertrand Galimard Flavigny, Nathalie Maranelli, Monique Ruffié, Philippe Vilain et Denys Viat.

Fondé en 2020 en hommage à Marcel Proust, le prix Le Temps retrouvé est parrainé par la fondation Daniel Iagolnitzer et récompense chaque année « une œuvre littéraire qui dépeint, avec style et finesse, la complexité des relations humaines et les évolutions de la société ».

Les dernières
actualités