Meilleures ventes

Voltaire en lumière dans les meilleures ventes

Affiche représentant Voltaire lors du rassemblement du 11 janvier 2015 en hommage à "Charlie Hebdo". - Photo DR

Voltaire en lumière dans les meilleures ventes

Devenu l’emblème de la mobilisation du 11 janvier suite aux attaques islamistes, le Traité sur la tolérance de Voltaire entre dans le Top 20 des meilleures ventes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 04.02.2015 à 17h00,
Mis à jour le 04.02.2015 à 18h00

Incontournable sur les listes de lecture des collégiens et des lycéens, Voltaire opère un retour en grâce en librairie à la faveur des questionnements soulevés par les attentats islamistes survenus entre le 7 et le 9 janvier. Son Traité sur la tolérance publié dans la collection "Folio 2 €" arrive 9e dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo pour la semaine du 26 janvier au 1er février 2015.
 
Ce texte du philosophe des Lumières visait la réhabilitation de Jean Calas, faussement accusé et exécuté en 1762 pour avoir assassiné son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Depuis les événements de janvier, Folio a lancé trois réimpressions pour un tirage de 60 000 exemplaires. Une quatrième réimpression à 20 000 va être lancée avant la fin du mois de février.
 
L’actualité, c’est aussi la sortie dans les salles obscures le 11 février de Cinquante nuances de Grey. Remis en vente par Le Livre de poche avec l’affiche du film en couverture, le premier volume de la saga est en 11e position du Top 20.
 
Porté par un sujet très sensible et une attention particulière des médias, Marion, 13 ans pour toujours (Calmann-Lévy) entre à la 14e place du palmarès des meilleures ventes tous genres confondus. Dans ce témoignage, Nora Fraisse, mère d’une adolescente de 13 ans qui s’est suicidée, dénonce l'incompétence du système scolaire face au harcèlement.
 
Enfin, font aussi leur entrée dans le Top 20 Berezina: en side-car avec Napoléon de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson (Guérin, 16e), Mourir sur Seine de Michel Bussi (Editions des Falaises, 17e) et Mr Mercedes de Stephen King (Albin Michel, 20e) tiré à 120 000 exemplaires.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités