Animation

Un héros au destin unique arrive sur Netflix. La plateforme américaine va diffuser dès le 29 avril Yasuke, une série animée sur un jeune esclave africain sans nom devenu samouraï au XVIe siècle.

La série se décline en six épisodes, dans un Japon alternatif où la magie cohabite avec les samouraïs. Elle suit Yasuke, un samouraï, qui essaye de vivre une vie ordinaire en tant que batelier dans un village local. Un jour, il vient en aide à un enfant, poursuivi par des forces obscures et des seigneurs de guerre sanguinaires. Dès lors, Yasuke doit retourner au combat. 
 

Créé et réalisé par l'auteur de comics LeSean Thomas, l'"anime" offre le premier rôle à l'acteur Lakeith Stanfield (Judas and the Black Messiah, Sorry To Bother You) qui prête sa voix au héros. « Yasuke est une figure fascinante et mystérieuse de l’histoire japonaise [qui a] suscité un intérêt croissant dans les médias au fil des décennies. J’ai appris pour la première fois le rôle de Yasuke dans l’histoire du Japon, il y a une dizaine d’années. Le livre pour enfants Kuro-suke de Kurusu Yoshio présentait des images qui ont piqué ma curiosité. Apprendre finalement qu’il n’était pas seulement un personnage de fiction, mais une vraie personne, était un matériau passionnant pour une histoire d’aventure" explique LeSean Thomas.




La réalisation est co-signée par le réalisateur Takeshi Koike et le studio d’animation japonaise Mappa, à l’origine des adaptations de Jujutsu Kaisen (Ki-Oon) et la quatrième saison de l'Attaque des Titans (Pika).

L'histoire de Yasuke a été déclinée à plusieurs reprises en livre. En 2015, Frédéric Marais publie Yasuke aux éditions les Fourmis rouges, au sein duquel l'auteur raconte l'histoire vraie de l'unique samouraï à la peau noire. L'ouvrage reçoit le Prix Sorcières 2016, dans la catégorie "Album". Trois ans plus tard Serge Bilé sort Yasuke : le samouraï noir chez Owen Publishing, où il revient sur le destin hors du commun de Yasuke. Cette année, Delcourt a repris l'histoire du samouraï avec deux nouvelles publications : Kurusan, le samouraï noir, volume 1, Yasuke de Thierry Gloris, Emiliano Zarcone et Bruno Tatti, paru en janvier et L'homme qui tua Nobunaga : l'histoire de Yasuke le samouraï noir, Volume 1 et Volume 2 de Kenzaburo Akechi et Yutaka Todo, parus le 3 février. Le troisième tome sera publié le 5 mai.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités