Par
Stanislas de Haldat Créé le
23.03.2023
à 15h53, Mis à jour le 28.06.2024 à 16h50
Surprise. Cette semaine, un nouvel arrivant s’installe directement au sommet des ventes toutes catégories confondues de notre classement GFK/ Livres Hebdo, grillant la priorité aux Alexandra Henrion Caude, Mélissa Da Costa, Aurélie Valognes et autre Prince Harry, pourtant déjà bien installés dans le peloton de tête.
Nuançons : si Eric Zemmour est bien un nouveau venu dans ce palmarès, il n’y débarque sûrement pas en inconnu. Disons qu’il revient sur la scène médiatique, cette même scène qu’il avait occupé avec un succès certain jusqu’à se tracer un chemin vers l’arène politique. Là, les choses s’étaient gâtées. Chef d’un parti d'extrême droite ambitieux nommé Reconquête, le polémiste n’avait réuni que 7,07% des voix au premier tour de l’élection présidentielle. Les observateurs avaient alors constaté que lectorat n’est pas forcément synonyme d’électorat, et l’intéressé a pu méditer sur le nom qu’il a donné à sa propre maison d’édition, créée pour s’auto-publier : Rubempré, comme le héros balzacien et contrarié des Illusions perdues.
Mais, une fois qu’on y goûté, difficile d’abandonner l’ivresse des feux de la rampe. Eric Zemmour fait donc son come-back avec un ouvrage dont le titre - Je n’ai pas dit mon dernier mot - ressemble à l’intitulé d’un spectacle de stand-up. La salle est déjà pleine.
Les meilleures ventes de la semaine du 13 au 19 mars 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La librairie féministe et LGBTQIA+ Violette and Co a finalement récupéré sa subvention municipale, ainsi que les 39 autres librairies qui en avaient également été privées, à l’issue d’une nouvelle séance de délibération du Conseil de Paris, ce jeudi 18 décembre. Le projet a été adopté en scrutin public par 90 voix contre 49, lors d’un vote dissocié, annulant le rejet intervenu un mois plus tôt à l’initiative de la droite parisienne.
Dans l'affaire opposant Amazon à l'État français, la CJUE estime que l'arrêté de la loi Darcos sur les frais de port constitue une entrave potentielle à la libre circulation des marchandises, pénalisant particulièrement la vente à distance, mais renvoie le dossier au Conseil d’État tout en rejetant certains points juridiques soulevés par Amazon.
Le jury du prix des Romancières a dévoilé la première sélection de son édition 2026. Huit romans sont en compétition pour ce prix littéraire qui récompense une œuvre en prose de langue française au caractère universel, et dont le lauréat sera proclamé le 25 mars à Paris dans les locaux de Livres Hebdo.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.