Zlatan marque dans les meilleures ventes

Zlatan marque dans les meilleures ventes

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan marque dans les meilleures ventes

L'autobiographie du footballeur, best-seller suédois, enflamme aussi les lecteurs-supporters français.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 17.01.2014 à 14h53

Moi, Zlatan Ibrahimovic. Mon histoire racontée à David Lagercrantz, fait son entrée dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 28 janvier au 3 février. Cette autobiographie du footballeur suédois, coécrite avec un spécialiste du genre, et publiée par Lattès le 28 janvier, atteint un tirage de 100 000 exemplaires une semaine après sa mise en vente.

Fils d'un père bosniaque alcoolique obsédé par l'histoire de son pays et d'une mère peu aimante qui travaillait nuit et jour pour sa famille, Zlatan a été un mauvais garçon des quartiers difficiles de Malmö, qui ne mangeait pas à sa faim, volait des bicyclettes et avait la réputation d'être trop grande gueule. Mais le livre raconte comment sa passion du foot en a fait une légende, «le plus grand footballeur de l'univers».

Parallèlement deux autres documents font leur entrée dans le Top 20: Jours de pouvoir (17e) dans lequel l'ex-ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, revient sur son expérience ministérielle de novembre 2010 à mai 2012 (Gallimard, tirage: 30 000 ex); et Je crois me souvenir. 60 ans de journalisme, de Philippe Bouvard (19e), qui raconte son parcours depuis son poste de garçon de course au Figaro à la direction de France Soir, en passant par le Théâtre de Bouvard et l'émission des «Grosses têtes» sur RTL (Flammarion, tirage: 40 000 ex).

Enfin on trouve aussi dans le palmarès: Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan, au Livre de Poche (4e) et deux BD: Terrifiant, le 17e volet de Walking Dead, de Robert Kirkman et Charlie Adlard (5e et 1er dans le classement BD) ; et Un amour de cocker, le 34e album de Boule et Bill, signé Laurent Verron (14e).

Les dernières
actualités