À la une

E-commerce

Loi Darcos : le SLF dénonce les arguments « contestables » d'Amazon avant la décision de la justice européenne

Après la tribune d’Amazon sur le coût des frais de port supporté par les consommateurs, le Syndicat de la librairie française conteste les chiffres « invérifiables » avancés par le géant de l’e-commerce, alors même que le marché du livre accuse une baisse structurelle et que les éditeurs de poche sont en première ligne. La passe d'armes intervient à quelques jours de la décision très attendue de la Cour de Justice de l'Union européenne qui doit se prononcer sur le recours d'Amazon contre la loi Darcos.

Lecture

Inscrire les Goncourt des lycéens aux programmes scolaires pour lutter contre l'érosion de la lecture ?

Dans une tribune publiée le 7 décembre dans Le Monde, Philippe Claudel, président de l'Académie Goncourt et Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac Darty, proposent de faire passer le Goncourt des lycéens de 2 000 à 20 000 participants. Ils plaident également pour l'intégration des lauréats du prix dans les programmes scolaires afin de renforcer l'attrait des jeunes pour la littérature contemporaine.

Marchés du livre

Les Émirats, un marché plein de promesses ?

Gallimard, Flammarion, Le Seuil ou encore La Martinière ont participé à une mission organisée par l'Institut français des Émirats arabes unis, avec l’objectif d’explorer les opportunités du marché éditorial émirien, porté par le développement muséal et éducatif. Zoom sur un territoire prometteur mais complexe.

Articles les + lus

Meilleures ventes

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources