À la une

Savoir-faire

Invisible mais essentiel : profession prête-plume 

Ils sont les coauteurs de nombreux best-sellers. On les appelle plume, plume-fantôme, prête-plume ou ghostwriters... Écrivains et éditeurs nous parlent de ce métier de l'ombre aux compétences et aux valeurs très fortes.

International

La fiction érotique gay réprimée en Chine

Le genre littéraire Boys' love, de la fiction homosexuelle entre hommes, rencontre un succès croissant en Chine, ce qui n'est pas du goût des autorités locales avec une répression selon la visibilité des œuvres.

Interview

Agnes Ahlander Turner : « Un scout n’est bon que par la qualité de ses trouvailles »

À la tête de l’agence new-yorkaise Maria B. Campbell Associates, référence mondiale du conseil littéraire, Agnès Åhlander Turner éclaire un métier moins répandu en France qu'Outre-Atlantique : celui de scout littéraire. Intermédiaire stratégique entre agents, éditeurs et marchés étrangers, elle raconte à Livres Hebdo les rouages d’une profession fondée sur la veille, la confiance et l’intuition.

Politique

Fermeture de la Maison des écrivains et de la littérature

Après la fermeture officielle de la Maison des écrivains et de la littérature, sa directrice Sylvie Gouttebaron dénonce dans une tribune parue dans Libération l'« asphyxie progressive » qui a conduit à la « liquidation » de la structure.

Articles les + lus

Meilleures ventes

4.

La psy

Freida McFadden J'ai lu

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources