Ifla

1 600 participants de 110 pays au congrès de l’Ifla : les 5 infos essentielles

Congrès de l'Ifla 2025 à Astana - Photo Association des bibliothèques publiques du Québec - ABPQ

1 600 participants de 110 pays au congrès de l’Ifla : les 5 infos essentielles

Le 89e congrès annuel de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques vient de se clore à Astana (Kazakhstan), après cinq jours de conférences, tables rondes et festivités. Bilan.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 25.08.2025 à 13h16

1 600

C’est le nombre de participants, venus de 110 pays, à la première journée du Congrès.

Dans un sondage que 14 % des membres (individuels comme institutionnels) de l’association ont rempli avant le congrès, 80 % des répondants se disent satisfaits d’être membres de l’Ifla. La majorité appartient à l’association pour avoir accès à des ressources et conseils sur leur métier et à un réseau de professionnels (donc d’opportunités de travail).

L'Ifla a d’ailleurs consacré une page de portraits à de jeunes bibliothécaires d’une dizaine de pays, qui livrent leurs préoccupations.
 

La France doublement primée

La médiathèque James Baldwin (Paris) et celle de la Maison de l’Environnement (Lyon) ont été remarquées pour leurs actions en faveur de l’écologie. La première (et c’est une première pour la France) en remportant le trophée Ifla de la bibliothèque verte 2025. La seconde en décrochant la 2e place du prix du projet de la bibliothèque verte pour l’organisation annuelle de son prix littéraire Lire pour Agir, qui met non seulement en valeur un livre sur la transition écologique, mais crée une émulation événementielle autour de ce sujet. En 2022, la Médiathèque de la Canopée-la Fontaine avait remporté le premier prix dans cette catégorie.

La bibliothèque Gabrielle-Roy, à Québec, a quant à elle été proclamée Bibliothèque de l’année 2025

 

Open access

Afin que les bibliothèques défendent les mêmes intérêts sur l’open access face aux éditeurs qui œuvrent à l’échelle mondiale, l’Ifla publie une nouvelle édition du Vocabulaire de l’open access, rassemblant en anglais, espagnol, français, chinois ou encore arabe les termes les plus communément admis à travers le globe. APC, Science participative, accord de transfert de droits d’auteur… Mais pas de traduction proposée en français pour Datawall, Open Access Colors ou Mirror Journal par exemple.

 

Festivités

C’est l’une des missions de l’Ifla rappelée par sa présidente Leslie Weir dans son discours final : faire mieux connaître les bibliothèques. Ce qui passe par des happenings auxquels les congressistes ont été invités à participer. Thème d’une des flash mob : célébrer les héros qui nous inspirent, à travers les livres, notamment. « Cet événement a rappelé combien les bibliothèques peuvent unir des personnes d’horizons différents, dans une vibrante atmosphère de communion », commente un membre de l’Ifla sur le blog de l’organisation.

Busan

C’est la prochaine ville, en Corée du Sud, qui accueillera le Congrès annuel de l’Ifla, du 10 au 13 août 2026.

Les dernières
actualités