10 rendez-vous littéraires à ne pas manquer en 2016 | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 30.12.2015 à 12h00 (mis à jour le 30.12.2015 à 15h15) - 2 commentaires Manifestations

10 rendez-vous littéraires à ne pas manquer en 2016

Le Goût des autres au Havre

Parmi les manifestations littéraires qui vont parsemer l’année 2016, voici une sélection de dix rendez-vous incoutournables. 

Livreshebdo.fr vous propose 10 rendez-vous littéraires (neuf à travers la France, un en Belgique) sur l’agenda culturel 2016, comme un avant-goût des festivals, foires et salons à ne pas manquer l’année prochaine. Dans le numéro 1067 de Livres Hebdo qui paraîtra le 8 janvier 2016, vous retrouverez l'agenda complet des manifestations de l'année.

Le 5e Festival des littératures et des créations littéraires du Havre : Le Goût des Autres 
Du 21 au 24 janvier
Thème : Alter égo, une littérature de l'amitié 
Avec le conseil littéraire de Maylis de Kerangal
Pendant quatre jours et quatre soirées, le festival Le Goût des Autres propose un voyage littéraire où le rythme des mots, des phrases vous emporte. La littérature devient alors musique. Le tempo de l'écriture accompagne celui des notes. Les écrivains se confrontent à leur propre texte. Les comédiens révèlent la mélodie des textes, la musique est partout, le festival Le Goût des Autres est alors comme un rite initiatique où l'on comprend que texte et musique ont la même sonorité.
 
- Le 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Du 28 au 31 janvier
Au programme notamment du Festival, une exposition hommage à l’œuvre d’Otomo, Grand Prix d’Angoulême 2015, organisée en partenariat avec Glénat. Pour l’occasion, une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son œuvre, l’ensemble de ces contributions étant par ailleurs, rassemblées dans un album collectif inédit spécialement édité par Glénat.
Lire « FIBD 2016 : 40 titres en compétition dans la Sélection Officielle des Fauves d’Angoulême » et aussi « FIBD 2016 : Les albums en lice pour les Fauves Jeunesse, Patrimoine et Polar SNCF »
Lire « Le 43e FIBD d'Angoulême révèle la composition de son Grand jury »
 
- La Foire du livre de Bruxelles
Du 18 au 22 février
Pendant cinq jours la Foire du Livre de Bruxelles permet à ses visiteurs de rencontrer les différents acteurs de la culture littéraire, sous toutes leurs formes, allant des maisons d’édition les plus importantes, en passant par les entreprises familiales, des jeunes écrivains aux auteurs les plus connus, de la bande-dessinée à la science politique. 60 000 visiteurs sont venus à la manifestation 2015, 70 000 en 2014.
Lire : « Filigranes quitte la foire du livre de Bruxelles »
 
- Le 36e Salon du livre de Paris
Du 17 au 20 mars

Créé il y a 35 ans, le Salon du livre de Paris est l'événement culturel et littéraire le plus populaire de France et l'un des plus reconnus à l'international. Pour sa 36éme édition, le Salon change de nom et devient Livre Paris, avec une formule rénovée :
- nouvelle identité visuelle, une scénographie entièrement repensée et un nouveau format (du jeudi 17 au dimanche 20).
- pour la première fois, une programmation culturelle Hors les Murs entièrement gratuite prévue sur les Berges de Seine.
Lire « Le Salon du livre de Paris change de nom »
Lire : « Salon du livre de Paris : chamboule-tout au Salon »

- Le festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme
Du 21 au 24 avril
Le festival Le Livre - Metz - Littérature & Journalisme se tient chaque année au printemps dans la capitale Lorraine. Pendant quatre jours et dans toute la ville, des temps de rencontres privilégiés entre les auteurs et leurs lecteurs rythment la vie de la cité. Ce rendez-vous unique en France permet de croiser les expériences et d’explorer le réel en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 200 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. 30 000 visiteurs fréquentent la manifestation, et plus de 50 événements thématiques sont proposés à tous les  publics.
 
- Shoot the Book à Cannes
Le 17 mai
Le Festival de Cannes accueillera la troisième édition de Shoot the Book, initié par la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française)  pour promouvoir onze livres et bandes dessinées français auprès de producteurs et réalisateurs internationaux. Comme les années précédentes, pourra être candidate à ce concours littérature-cinéma, toute œuvre dont les droits d'adaptation sont disponibles - fiction, non fiction, BD - à potentiel d'adaptation pour le marché international, et qui a été traduite au moins dans l'une des huit langues suivantes: anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois, japonais, russe. Chaque structure d’édition ne peut présenter qu’un seul ouvrage.
Lire : «"Shoot the Book!" à Hollywood »
Lire : « A Cannes, le premier "Shoot the Book!" mobilise une centaine de professionnels »
 
- Le Marathon des mots de Toulouse
Du 23 au 26 juin
Thème : Africa nova

Le Marathon des mots propose un tour d'horizon de la littérature de l'Afrique d'aujourd'hui et invite plusieurs écrivains francophones et anglophones à Toulouse Métropole pour une grande traversée du continent. Un parcours sera aussi consacré à l'écrivain afro-américaine Toni Morrison, l'auteure de Délivrances (Bourgois, et Audiolib en mars 2016), Prix Nobel de Littérature 1993. Un hommage en lectures sera rendu à James Baldwin, essayiste, poète, romancier, dramaturge américain, auteur de La Conversion (Rivages). 
 
- Lire en Short (partout en France)
Du 20 au 31 juillet
Souhaitée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et mise en oeuvre par le Centre national du livre, cette grande fête de la littérature jeunesse qui existe sur tout le territoire à travers les initiatives de bibliothécaires, libraires et éditeurs, revient pour sa deuxième édition. Lire en short avait rassemblé, en juillet 2015, plus de 300 000 enfants, adolescents et parents lors de 1 600 événements partout en France.
Lire :  «"Lire en short", deuxième »
 
- Le festival Vo-Vf
au château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (91)
Du 30 septembre au 2 octobre
A l’initiative de l’association éponyme VO-VF, en partenariat avec la librairie LiraGif, le festival est en partie financé par de nombreux donateurs via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank qui fait appel à la générosité des internautes pour soutenir le projet. Unique en son genre, la manifestation célèbre la littérature du monde en braquant ses projecteurs sur les traducteurs.
 
- Les 33es Assises de la traduction littéraire de Arles
Du 11 au 13 novembre
Thème : Traduire après la décolonisation
Organisées par l’association ATLAS, les Assises de la traduction littéraire se dérouleront dans divers lieux de la ville d’Arles pendant trois jours en réunissant des passionnés de littératures étrangères (traducteurs, auteurs et lecteurs). Une quarantaine d’intervenants invités, de tous pays et de toutes langues, animent les échanges et ateliers de traduction. Outre les débats, conférences et tables-rondes, les Assises s'adressent à un plus large public, notamment à travers la mise en place depuis 2014 des ateliers d'initiation "Traducteur d'un jour", mais aussi des moments de lectures publiques bilingues.
close

S’abonner à #La Lettre