10 romans présélectionnés pour le prix Ouest-France | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, le 03.04.2014 à 17h14 (mis à jour le 03.04.2014 à 18h58) Festival Etonnants Voyageurs

10 romans présélectionnés pour le prix Ouest-France

Lola Lafon - Photo © LYNN SK

Une seconde sélection sera établie le 17 mai par un jury de dix jeunes qui désigneront ensuite leur lauréat, pendant le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, le 8 juin.

La sélection du prix Ouest-France du roman, décerné chaque année dans le cadre du festival de Saint-Malo Étonnants Voyageurs, a été annoncée dans un communiqué. Il s’agit de :
 
Dominique Batraville, L’ange de charbon, Zulma
Bernard Chambaz, Dernières nouvelles du martin-pêcheur, Flammarion
Régine Detambel, La splendeur, Actes sud
Aiat Fayez, Un autre, P.O.L
Hubert Haddad, Théorie de la vilaine petite fille, Zulma
Bruno d’Halluin, L’égaré de Lisbonne, Gaïa
Nicolas Idier, La musique des pierres, Gallimard
Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, Actes sud
Hubert Mingarelli, L’homme qui avait soif, Stock
Shumona Sinha, Calcutta, L’Olivier
           
Cette année, le comité de parrainage chargé de présélectionner les 10 romans finalistes était composé du journaliste Hervé Bertho, rédacteur en chef à Ouest-France, des directeurs du festival, l’écrivain Michel Le Bris et Mélani Le Bris, de Jean Lallouet de l’agence de voyage Salaün Holidays et des écrivains Sami Tchak, Léonora Miano, Sorj Chalandon, Alain Dugrand, Yahia Belaskri (lauréat du Prix en 2011), Jean Rouaud, Carole Martinez et Jean-Marie Blas de Roblès.
 
Une autre sélection sera établie par un autre jury à la moyenne d’âge nettement moins élevée. Dix jeunes de 15 à 20 ans se réuniront le 17 mai pour débattre et choisir cinq titres parmi les dix en lice. Ces jeunes (cette année huit filles pour deux garçons), sélectionnés sur lettre de motivation dans toute la France, désigneront leur lauréat pendant le festival Étonnants Voyageurs, le 8 juin.
 
L’année dernière, Emmanuelle Bayamack-Tam avait remporté le prix pour son roman Si tout n’a pas péri avec mon innocence (P.O.L).
close

S’abonner à #La Lettre