12 millions de signes, 43 tonnes de papier : un chantier titanesque s'achève

Jules Michelet par Thomas Couture (détail) © Musée Carnavalet

12 millions de signes, 43 tonnes de papier : un chantier titanesque s'achève

Avec la parution le 26 février prochain du dernier tome de la réédition de L'histoire de France de Jules Michelet, les éditions des équateurs signent une série de 17 volumes qui fera désormais référence.

Par Laurent Lemire
avec ll Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les éditions des Equateurs mettent un point final à la réédition complète de L'histoire de France de Jules Michelet commencée en janvier 2008. Le 26 février, Louis XV et Louis XVI, le 17e et dernier tome fera son entrée en librairie.

Tandis qu'au XIXe siècle, Jules Michelet consacra 37 ans de sa vie à l'écriture de son chef-d'oeuvre, c'est en un an, 6 348 pages, 12,6 millions de signes, 43,1 tonnes de papier et 70 000 exemplaires vendus que la maison d'édition aboutit à faire revivre 1 800 ans d'histoire française, de la Gaule au règne de Louis XVI.

Le dernier opus, Louis XV et Louis XVI, met en évidence la continuité entre la fin du règne de Louis XV et celui de Louis XVI en analysant une monarchie absolue bousculée par une crise financière qui mena le peuple à la Révolution. Au delà d'une reconstitution événementielle, Michelet dépeint les enjeux et les contradictions de ce conflit social historique.

Depuis la fin du XIXe siècle, L'histoire de France était introuvable dans son intégralité. Les 17 tomes que Les Equateurs ont publié en semi-poche sont vendus au prix de 15 euros chacun.

Les dernières
actualités